Offres d'emploi

Apprenti.e chargé.e de projets inclusion

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DTES-28-05-2025-00724
Direction :  Direction de la Transition Écologique et Sociétale
Service :  Pôle handinnovation
Catégorie de recrutement :  Contrat d'apprentissage
Durée du contrat en mois :  12 mois
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  licence
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/10/2025
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

La Vice-Présidente déléguée aux situations de handicap développe la politique
inclusive de l’UPVM3 ; le pôle Handinnovation développe de la recherche sur les situations de
handicap et l’accessibilité et met en œuvre des pratiques innovantes afin de rendre accessible
les lieux et les enseignements pour les étudiants, tout en développant des partenariats pour
mieux accompagner ces derniers. Des conventions sont également passées avec des
partenaires locaux et nationaux afin d’accompagner au mieux certains publics : troubles du
spectre autistique et troubles neurodéveloppementaux (réseau Atypie-Friendly);

Missions

Participer au développement du partenariat, mettre en place les Handi-Entraides, co-construire et mettre à jour le livret ressources avec la Vice-Présidente et le chargé de projet, travailler en lien avec le réseau Atypie-Friendly, participer au développement et au déploiement de formation pour les enseignants et les personnels BIATSS, développer de projets innovants et singuliers et répondre aux besoins du pôle Handinnovation.

Modalités de l’accompagnement de l’apprenti pendant son contrat :
Du mercredi au vendredi en entreprise : 8h30 – 12h / 13h00 – 16h30

Accompagnement au quotidien avec réunion de travail une fois par mois afin de réaliser un
point d’étape sur les missions attribuées.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Handicap
Lois sur le handicap
Numérique
Compensation
Accessibilité
Rédaction d’outils de
communication

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Créer des outils de
communication
Réfléchir, créer et mettre
en place des projets
innovant pour les étudiants
en situation de handicap.
Compétences
rédactionnelles et
syntaxiques
Compétences
communicationnelles

SAVOIRS ÊTRE

Ecoute,
Disponibilité
Sérieux
Ponctualité
Réactivité
Discrétion par rapport aux
missions et données du
service
Savoir travailler en équipe
Savoir répondre à la
commande institutionnelle

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et relevés de notes des deux dernières années.

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Le futur apprenti doit être inscrit en Master 2 EPSIN (Education pédagogie et société inclusives -master formant les référents handicap) dont Sylvie Canat est la responsable de cette formation.

Rémunération

Par référence à la réglementation relative à l'apprentissage (CF : site du CFA)

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER