Offres d'emploi
Un.e Chargé.e d'opérations bâtiment durable et décarbonation
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Composée de 30 personnes, l'équipe de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière gère une cinquantaine de bâtiments représentant une surface de plancher de 100 000 m² répartie sur 5 sites. Elle a en charge les projets de construction ou réhabilitation mais également l'exploitation technique et la maintenance du patrimoine bâti ainsi que les questions liées à la gestion des différents fluides.
Le contrat est proposé pour une durée de 12 mois renouvelable sous conditions deux fois soit une durée maximale de 36 mois.
Missions
En coordination avec le chargé de maintenance et pilotage des installations, le chargé de mission bâtiment durable et
décarbonation est chargé de:
- Impulser les actions en matière de décarbonation du bâtiment et de sobriété énergétique et s’assurer de la mobilisation des acteurs autour de ces questions dans le périmètre de la DPMI;
- Faire le suivi des plans d’actions techniques liés à la thématique du développement durable appliqué au bâtiment (SDDRSE, sobriété énergétique, bilan carbone, eau…) mais également des audits de labélisation (Qualiopi…)
- mettre en place les outils ou améliorer ceux existants permettant le suivi pérenne et automatisé des actions en place
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
- Compléter Operat et le RT ESR avec les données énergétiques relevées sur site
- Assiste les chefs de projet pour les travaux de modernisation, extension des installations techniques de l’établissement, recours aux ENR
- Mettre en oeuvre le plan de comptage et le logiciel de management des flux
- Piloter ou réaliser des diagnostics (et notamment diagnostic énergétique du patrimoine) et l’élaboration de préconisations techniques de son domaine
- Favoriser la réflexion et impulser des bonnes pratiques en lien avec les thématiques de l’énergie et du développement durable;
- Favoriser la réflexion autour de la durabilité, du réemploi et du recyclage des composants du bâtiment
- Expertiser les documents remis par des prestataires extérieurs dans son domaine
- Suivre les évolutions techniques et assurer une veille réglementaire sur l’ensemble du domaine et les faire appliquer
- Valoriser les actions menées par la Direction sur les problématiques dont il a la charge,
- Intervient en tant que prescripteur dans les programmes de modernisation/ rénovation bâtimentaire (référentiel BDO, niveau de performance énergétique, analyse du cycle de vie …)
- Renforcer le lien avec l’écosystème extérieur (ALE, ADEME, ville de Montpellier…), rechercher les aides existantes et monter les dossiers correspondants
- Faire le suivi HCERES pour la partie liée au patrimoine immobilier et SPSI
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
- Construction durable (connaissance approfondie) - la connaissance de la démarche BDO (bâtiment durable Occitanie) serait un plus
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale)
- Réglementation en matière de construction et économie de la construction (connaissance générale)
- Réglementation ERP (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance générale)
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Piloter un projet
- Savoir utiliser une Gestion technique centralisée
- Disposer de capacités rédactionnelles (courriers, rapports, compte rendu..)
- Réaliser des synthèses, des tableaux de bord, renseigner des enquêtes et des documents de certification (démarche qualité et audit)
- Établir un diagnostic
- Animer un réseau / un groupe
- Savoir rendre compte
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- Assurer une veille technique et réglementaire de son domaine
SAVOIRS ÊTRE
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Rigueur / Fiabilité / Discrétion
- Réactivité
- Sens de l’initiative
- Autonomie
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans énergétique et développement durable (expert)
Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.