Offres d'emploi

Responsable administratif.ve du SCUAS

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DVC-15-12-2025-00915
Direction :  Direction de la Vie de Campus
Service :  Direction et pôle admninistratif DVC
Catégorie de recrutement :  Titulaires ou contractuels
Durée du contrat en mois :  12 mois
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  B
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/02/2026
Date prévisionnelle des entretiens :  Janvier 2026
Date limite de candidature : 

Contexte du recrutement

Le Service central universitaire d’action sociale et de loisirs est un service central dont les orientations sont données par un conseil de service piloté par la VP vie de campus. Il est intégré dans la direction Vie de campus.

Le SCUAS organise et met en œuvre les propositions, initiatives et actions dans le domaine social, culturel et de loisirs pour l’ensemble des personnels de l’université, sur la base des orientations fixées par le conseil du service.

Missions

Le.la responsable administratif·ve du service doit organiser et mettre en œuvre les propositions, initiatives et actions dans le domaine social, culturel et de loisirs pour l’ensemble des personnels de l’université, sur la base des orientations fixées par le conseil du service. Il.elle est sous la responsabilité hiérarchique de la directrice vie de campus. Il.elle est membre du bureau du service avec la Vice-Présidente Vie de campus et deux membres élu·es désigné·es par le conseil de service.

Les activités s'organisent autour de 4 axes

1 - Gestion administrative et financière de la structure

- Suivre les opérations comptables et l’exécution du budget,
- Gérer la régie de recettes,
- Suivre les contrats et conventions avec les différents organismes prestataires (mise en concurrence, évaluation…) en collaboration avec les services internes concernés (DRRH, DAJI…)
- Management hiérarchique d’1,8 ETP de secrétariat et de vacataires (notamment le surveillant de la salle de musculation),
- Planifier les conseils de service, ordres du jour, convocations et comptes rendus,
- Animer les commissions techniques,
- Coordonner les permanences des partenaires,
- S’assurer du bon fonctionnement de la Maison des Personnels, notamment des salles de sport.

2 - Organisation et planification des actions socio-culturelles et l’action sociale en faveur des personnels

- Prendre en charge les dossiers du secteur socio-culturel (séjour de vacances, réservation linéaires, contacts, expertise…)
- Concevoir et organiser des manifestations évènementielles tout au long de l’année
- Coordonner les activités de la salle de sports et les activités péri-éducatives
- Assurer les relations avec les prestataires : organismes, collectivités, partenaires extérieurs associés aux actions du service
- Assurer la communication des événements (Assurer la communication électronique, dynamiser et mettre à jour régulièrement le site WEB) en lien avec le référent Communication DVC

3 - Appui au pilotage et à l’évolution des actions de la Vie de Campus

- Participer au montage et déroulement de certains projets clés de la Vie de Campus selon les nécessités insufflées par la VP Vie de Campus et le Directeur Vie de Campus.
- Proposer des évolutions et des pistes de développement pour le dispositif culturel et les activités du SCUA.

4 - Gestion de projets en lien direct avec les missions du Directeur de la Vie de campus

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Connaissance du fonctionnement de l’université (vie institutionnelle, organisation, gouvernance).
Connaissance du cadre juridique de l’action sociale et culturelle.
Connaissance des réseaux de relation internes et externes dans les domaines social, culturel et universitaire.

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Maîtrise des techniques d’expression écrite, orale et de synthèse.
Utilisation des outils de bureautique.
Mise en œuvre et optimisation des procédures de gestion spécifiques au service.
Maîtrise de l’ingénierie de projet (conception, planification, suivi, évaluation).
Gestion budgétaire et comptable.

SAVOIRS ÊTRE

Sens des responsabilités.
Sens du relationnel et capacité de négociation.
Goût du travail en collaboration comme en autonomie (planification des actions, réunions, activités).
Sens de l’initiative et de l’animation.
Force de proposition.
Sens de l’écoute et discrétion.

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation
Pour les personnels titulaires, merci de joindre les comptes-rendus des 2 derniers entretiens professionnels

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Bac

Expérience exigée en gestion de projet, 
Expérience avérée en gestion financière,
Expérience souhaitée en organisation évènementielle

 

 

Rémunération

Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie B
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1855€ brut mensuel et 1919€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires et dans une catégorie d'emploi équivalente.

- de 0 à 3 ans, estimation du montant brut mensuel 1855 €
- de 3 à 6 ans, estimation du montant brut mensuel 1869 €
- plus de 6 ans, estimation du montant brut mensuel 1919 €

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER