Offres d'emploi
Un.e Gestionnaire d'animation et communication des plateformes des réseaux professionnels
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
L’Université de Montpellier Paul-Valéry, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, est spécialisée dans les domaines des Langues, Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales. Engagée en faveur de la professionnalisation, elle a développé plusieurs plateformes numériques de réseau professionnel, dont Paul-Va PRO (réseau professionnel de l’université) et BLAST (plateforme des étudiants et jeunes diplômés artistes). Ces outils constituent des espaces stratégiques de mise en relation entre étudiants, diplômés, doctorants, enseignants, personnels, entreprises et partenaires socio-économiques et culturels. Ils soutiennent la professionnalisation, la valorisation des compétences et la mise en réseau. Dans ce cadre, l’Université recrute un·e assistant·e plateformes numériques, en appui à la chargée de projet, pour contribuer à la production, la diffusion et l’animation de contenus transversaux.
Le ou la titulaire du poste participera également à la conception et à l’animation d’actions d’information, en lien étroit avec les services et les usagers de l’université. Il ou elle rejoindra la DIVEP (Direction de l’Insertion, de la Vie Étudiante et de la Professionnalisation), une direction dynamique qui œuvre pour le développement de la professionnalisation et le développement des compétences des étudiant·e·s à travers des actions transversales et innovantes. La DIVEP collabore activement avec les composantes et services de l’université ainsi qu’avec les acteurs socio-économiques du territoire, afin de proposer aux étudiant·e·s des dispositifs adaptés aux réalités du monde professionnel.
Missions
Au sein de l'équipe de la DIVEP, sous la responsabilité de la chargée des réseaux professionnels, l’assistant·e participera à la production de contenus, à la communication et à l’organisation d’actions de formation et d’information à destination des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des personnels administratifs. Il/elle contribue également à l’appui logistique et numérique des événements liés aux plateformes.
- Mettre en oeuvre la stratégie de développement de la plateforme des réseaux professionnels,
- Animer et valoriser les actions liées à la plateforme.
- Concevoir des contenus numériques variés, les mettre en ligne et les diffuser.
- Assurer un appui à la communication interne et externe
- Soutenir l’organisation d’actions d’information et de formation auprès des étudiants, enseignants, personnels et partenaires.
- Participer à la préparation, la gestion et la valorisation des événements organisés via les plateformes (job dating, rencontres pro, événements culturels et artistiques).
- Participer au suivi, au reporting et à l’amélioration continue des plateformes (indicateurs, statistiques d’usage, retours utilisateurs).
(Optionnel) Contribuer au développement technique léger (mise en page, intégration HTML/CSS, amélioration ergonomique). - Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques)
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information (plateforme des réseaux professionnels)
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance des techniques de communication et de diffusion de l’information.
- Connaissance des techniques de communication et de diffusion de contenus.
- Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur (souhaitée).
- Outils numériques collaboratifs et multimédia (CMS, réseaux sociaux, outils bureautiques).
- Notions de gestion de projet et animation de réseau.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Utiliser des outils de mise en page, de graphisme ou de publication en ligne.
- Rédiger et mettre en forme des contenus adaptés aux différents supports (web, réseaux, affiches…).
- Mettre en ligne, actualiser et suivre des contenus sur des plateformes numériques.
- Organiser et animer des actions collectives (ateliers, formations, réunions).
- Travailler en équipe et en réseau.
- Suivre et analyser des statistiques et indicateurs.
SAVOIRS ÊTRE
- Sens de l’organisation et rigueur.
Autonomie, réactivité et esprit d’initiative. - Qualités relationnelles et sens de l’animation.
- Créativité et sens de l’adaptation.
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Comptes-rendus des 2 derniers entretiens professionnels pour les titulaires
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Bac + 2 à bac + 3 dans les domaines suivants :
- Communication, information-communication.
- Métiers du multimédia et de l’internet.
- Sciences humaines et sociales avec spécialisation en communication ou médiation.
OU expérience professionnelle significative dans la production de contenus, l’animation de dispositifs numériques ou la communication institutionnelle.
Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie B
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1855€ brut mensuel et 1919€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.