Offres d'emploi

Un·e Ingénieur·e de formation pour le DU Paréo

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  UFR6-19-09-2025-00838
Direction :  UFR Éducation et Sciences pour les LLASHS
Service :  Pôle administration et pilotage UFR6
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  10 mois renouvelable (sous conditions)
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Bac+3
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Dès que possible
Date prévisionnelle des entretiens :  semaine du 20 octobre
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Ce poste est ouvert en CDD de catégorie A, les missions administratives s’effectuent en autonomie et en en collaboration directe avec un enseignant porteur du projet. Le rattachement hiérarchique s’effectue à la direction administrative d’une UFR.

Le Dispositif PaRéO est une formation d’un an validée par un diplôme universitaire (DU) et labellisée au niveau national. Mis en place depuis 5 ans à l’Université Paul-Valéry Montpellier sur 2 sites (Montpellier et Béziers), il s’adresse à des bacheliers souhaitant mûrir leur projet d’études et de formation. Il vise à renforcer leur culture générale, développer leurs connaissances disciplinaires et acquérir les compétences méthodologiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur, dans un cadre fortement accompagné.

Missions

Mission1. Pilotage du DU PaRéO

Concevoir et mettre en œuvre le dispositif en lien avec l’équipe pédagogique et l’équipe orientation (actualisation de la maquette, création de parcours).
Établir et suivre le budget alloué à la formation.
Mettre en œuvre et analyser des enquêtes de suivi (poursuites d’études, réussite des étudiants).
Élaborer des outils pédagogiques et supports de communication (gestion des absences, référentiel de compétences).
Participer à l’animation de l’équipe pédagogique (réunions, coordination).
Contribuer à l’amélioration continue via des bilans et rapports de suivi.
Animer des séances auprès des étudiants (orientation, rédaction de CV et lettres de motivation, recherche de stage).
Participer à la rédaction et au suivi des conventions avec les partenaires.


Mission 2. Gestion pédagogique de la scolarité

Participer à l’étude des candidatures et au recrutement (via Parcoursup).
Assurer la gestion et le suivi individuel des inscriptions pédagogiques.
Organiser les examens et gérer les résultats via des outils internes et Apogée, Ametys (notes, PV, contrôle d’assiduité).
Planifier les enseignements (logiciel ADE) et coordonner les emplois du temps.
Assurer le suivi global et individuel des étudiants (outil de suivi, points réguliers avec l’équipe pédagogique).
Organiser la logistique des activités de formation (rentrée, projets, sorties pédagogiques, stages).
Gérer les conventions de stage.


Mission 3. Valorisation et diffusion du diplôme

Développer et animer le réseau collaboratif autour du diplôme, en lien avec le réseau national R-PaRéO (25 établissements).
Promouvoir le dispositif dans les salons, lycées, CIO, missions locales et maisons de l’orientation.
Développer et entretenir des partenariats (entreprises, associations, structures d’accompagnement : JobIRL, CRIJ, Article 1…).

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

- Bonne connaissance de l’environnement universitaire.
- Intérêt marqué pour l’orientation et les pratiques pédagogiques innovantes.
- Expérience souhaitée dans l’accompagnement de publics spécifiques.

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

- Coordination et gestion de projets.
- Animation d’ateliers collectifs.
- Communication écrite et orale.
- Conception d’outils de pilotage et de suivi.
- Rédaction de bilans et synthèses.
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office).
- Utilisation de logiciels d’enquête et de gestion universitaire (ADE, Apogée…).

SAVOIRS ÊTRE

- Organisation et autonomie.
- Force de proposition.
- Aisance relationnelle avec une diversité d’acteurs (étudiants, enseignants, partenaires).
- Sensibilité pour la pédagogie et l’accompagnement.
- Esprit de synthèse
- Capacité d'écoute 

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Un diplôme de master dans un domaine pertinent avec les missions (par exemple en sciences de l’éducation, en psychologie des apprentissages ou autre, en didactique ou en enseignement/formation, en master RH) serait le bienvenu.
Excellente connaissance de l’environnement de la formation universitaire et plus largement des formations de l’enseignement supérieur.
Expertise même débutante en analyse des formations.
Une expérience en université serait un plus.

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964€ et 2436€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

 

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER