Offres d'emploi

Un.e Gestionnaire administratif.ve chargé.e de la communication et du dispositif de parrainage international au SAIEC

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  POLITIQUE DE SITE-12-09-2025-00829
Service :  Service Accueil International
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  B
Diplôme minimum souhaité :  Master
Fondement juridique :  Article L332-2 2° Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/11/2025
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Le.la gestionnaire chargé.e de la communication et du dispositif de parrainage international travaille sous la responsabilité directe du directeur du SAIEC, en lien fonctionnel avec les gestionnaires du service, les chargés de mission, les vacataires, les partenaires académiques, institutionnels et associatifs. Il.elle assure des fonctions polyvalentes au sein du SAIEC et est référent.e de la communication institutionnelle et du dispositif « Parrainage International ».

Descriptif du service

Le Service Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) est une plateforme d’accueil multiservices pour tous les étudiants et chercheurs internationaux en mobilité entrante dans la Région Occitanie-Est.

Pour en savoir plus : www.saiec.fr

Positionnement du poste
Rattachement hiérarchique : N+1 = directeur du SAIEC
Poste localisé sur le site de Boutonnet : SAIEC - 8 rue de l’École Normale, Montpellier

Missions

Communication
· Élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de communication du SAIEC, en lien avec la direction et les autres membres de l’équipe ;
· Conception, mise à jour et diffusion de supports de communication (affiches, flyers, visuels numériques, kakémonos, vidéos, etc.) ;
· Rédaction de contenus institutionnels pour les différents supports (site web, réseaux sociaux, rapports, etc.) ;
· Animation des réseaux sociaux du service et gestion des calendriers de production des supports de communication ;
· Coordination de la communication événementielle autour des projets, partenariats et actions du SAIEC ;
· Gestion et mise à jour du site institutionnel du SAIEC, en concertation avec les autres membres de l’équipe ;
· Gestion du dispositif « Online Welcome Desk », le guichet unique en ligne du SAIEC ;
· Veille et reporting sur l’efficacité des actions de communication.

Dispositif de Parrainage International
· Pilotage et coordination du dispositif de parrainage pour les étudiants et chercheurs internationaux nouvellement arrivés ;
· Gestion des inscriptions et constitution des binômes étudiants/parrains ;
· Suivi et animation du réseau de parrains et marraines tout au long de l’année universitaire ;
· Organisation d’événements conviviaux et de rencontres entre étudiants internationaux et communauté universitaire locale ;
· Élaboration des bilans d’activité du dispositif (quantitatifs et qualitatifs) à destination des partenaires et financeurs ;
· Contribution à la recherche de financements ou à l’élaboration de dossiers de demande de subventions dédiés à ce dispositif.

Participation à l’accueil international
· Participation ponctuelle au fonctionnement du guichet unique d’accueil du SAIEC (présentiel et à distance) ;
· Appui à l’accompagnement des publics internationaux dans leurs démarches administratives ou d’intégration, en lien avec l’équipe.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

· Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en France ;
· Principes de la communication institutionnelle, interne et externe (digitale et print) ;
· Maîtrise des outils de création graphique (principalement suite Adobe), de bureautique (suite Office/LibreOffice) et de gestion de contenus web ;
· Utilisation professionnelle des réseaux sociaux (X, Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.) ;
· Techniques d’animation de communauté (community management) ;
· Maîtrise de la langue française (expression écrite et orale professionnelle) et capacités à produire des documents professionnels clairs, attractifs et adaptés aux publics cibles
· Anglais niveau B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
· Connaissance d’une deuxième langue étrangère souhaitée
· Connaissance des enjeux liés à la mobilité internationale étudiante et scientifique.

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

· Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en lien avec une stratégie de service ;
· Rédiger des contenus adaptés aux différents publics cibles et supports de communication ;
· Créer des supports visuels attractifs, conformes aux chartes graphiques en vigueur ;
· Organiser et coordonner des actions et événements (ateliers, rencontres, sorties, campagnes) ;
· Animer un réseau de partenaires et de bénéficiaires dans un cadre institutionnel ;
· Mettre à jour un site internet et utiliser des outils collaboratifs (back-office, plateformes internes) ;
· Réaliser des bilans d’activités et des tableaux de bord ;
· Travailler en autonomie tout en rendant compte à sa hiérarchie et en s’inscrivant dans une équipe.

SAVOIRS ÊTRE

· Sens de l’initiative et autonomie dans l’organisation du travail ; 
· Rigueur, fiabilité et sens du service public ;
· Forte capacité d’adaptation et d’anticipation dans un environnement évolutif ;
· Aisance relationnelle, écoute active et diplomatie interculturelle ;
· Esprit d’équipe, disponibilité et dynamisme ;
· Créativité et sensibilité à l’innovation ;
· Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité ;
· Aptitude à travailler avec des publics variés (étudiants, chercheurs, partenaires) dans un contexte multiculturel.

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

· Expérience dans un service universitaire, interculturel et/ou en gestion de projets associatifs ou publics ;
· Expérience dans un service d’accueil et accompagnement du public dans des démarches administratives (Préfecture, titre de séjour, CPAM, CAF etc.) ;
· Compétences techniques : maîtrise des outils bureautiques, bases de données et de communication numérique (suite Office, suite Adobe, Canva, outils collaboratifs), aisance avec les réseaux sociaux et la gestion de contenus web.

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1855€ brut mensuel et 1919€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Site Boutonnet 8, Rue de l'école Normale MONTPELLIER