Offres d'emploi

Coordinateur.trice de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales de l’Hérault

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DVC-26-08-2025-00809
Direction :  Direction de la Vie de Campus
Service :  Direction et pôle admninistratif DVC
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  IGE/AAE/ Bibliothécaire
Diplôme minimum souhaité :  Bac + 5
Fondement juridique :  Article L954-3 1° du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/09/2025

Contexte du recrutement

Malgré les avancées législatives et la mise en œuvre de nombreux dispositifs, les violences faites aux femmes et aux enfants constituent un véritable fléau social en France. 

Dès lors, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales nécessitent la mise en œuvre d’une politique volontariste car son efficacité repose fortement sur l’implication des territoires.

Au regard de l’ampleur du phénomène et dans une logique partenariale, le département de l’Hérault a déployé des moyens et des projets structurants au cours des dernières années (création de réseaux interprofessionnels et interinstitutionnels, postes d’intervenantes sociales en commissariat et en gendarmerie, etc.) 

Dans ce contexte, l’Observatoire des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales a vocation à analyser et à innover pour définir des actions concrètes et adaptées au contexte local. En effet, la proximité avec le terrain renforce la pertinence et l’efficacité des réponses.

L’observatoire est issu d’un multi partenariat entre l’État, le Conseil départemental de l’Hérault, la CAF de l’Hérault et l’université. Il est porté par l’université et est positionné à la Vie de Campus de l’Université. La coordinatrice est sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Vie de Campus.

La coordinatrice anime et valorise les actions de l’Observatoire à partir :

- des orientations données par le comité technique de l’Observatoire (composé du ou des référents universitaires et des représentants des 3 financeurs) qui se réunit une fois par mois

- de la participation à une réunion/an dans les 10 réseaux qui maillent le département pour un lien étroit avec l’ensemble des partenaires

- de la conduite d’une rencontre par trimestre avec les animatrices des réseaux au titre d’une logique de tour des territoires (repérage des enjeux et saisine des besoins au plus près des acteurs)

- de la gestion du volet communication de l’Observatoire (site, évènementiel…)

- de la participation aux instances de gouvernance locale en lien avec le sujet des violences faites aux femmes et intrafamiliales.

Missions

L’action du coordinateur ou de la coordinatrice de l’Observatoire est structurée autour des axes d’intervention liés à la mise en œuvre de la structure :

- l’interface entre les milieux professionnels et l’université (notamment les enseignant-e-s chercheurs concerné-e-s),

- la gestion de la communication de l’Observatoire (édition d’une newsletter, alimentation du site internet…),

- la présentation des travaux lors des instances de gouvernance territoriale (bilans, synthèses, points d’étape) ainsi que l’organisation des réunions des instances (logistique, convocation, rédaction des comptes-rendus et suivi des décisions),

- l’organisation d’évènements liés à l’activité de l’Observatoire (journée annuelle de l’Observatoire, conférences publiques…),

- la recherche de financement de projet,

- la gestion et le suivi budgétaire de l’entité,

- la participation aux rencontres organisées par la MIPROF en charge du recensement et de l’accompagnement des Observatoires territoriaux,

- la préparation et l’animation des groupes de travail de l’OVFF.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

- Connaissance des politiques publiques nationales et locales

- Connaissances en sciences sociales

- Connaissance des techniques de communication

- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur

- Connaissance des finances publiques

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

- Savoir préparer et animer des groupes de travail

- Savoir représenter publiquement l’OVFF

- Savoir accompagner la coordination de réseaux professionnel

- Savoir évoluer dans un environnement multipartenarial et universitaire

- Savoir compiler, traiter et analyser des données institutionnelles

- Savoir collecter des données de terrain

- Savoir alimenter un site internet

- Savoir concevoir des tableaux de bord

- Savoir élaborer un rapport d’activités

- Méthodologie de conduite de projet multipartenarial

- Méthodologie de participation des publics

- Capacités rédactionnelles et de synthèse

- Élaboration et suivi budgétaire, réponse à des AAP

SAVOIRS ÊTRE

- Autonomie

- Capacités d’initiatives et agilité professionnelle

- Neutralité et discrétion professionnelle

- Capacité de prise de distance

- Reporting

- Capacité d’écoute

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER