Offres d'emploi

Un.e Chef.fe de projet RH

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DRRH-26-08-2025-00808
Direction :  Direction des Relations et Ressources Humaines
Service :  Direction et pôle administratif DRRH
Catégorie de recrutement :  Titulaires ou contractuels
Durée du contrat en mois :  12 mois
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  ASI
Fondement juridique :  Article L332-1 1° Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/09/2025
Date prévisionnelle des entretiens :  Dernière semaine de septembre
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

La direction des relations et ressources humaines (DRRH) propose et met en œuvre, à partir des dispositifs réglementaires, ainsi que des axes politiques définis par les instances de l'établissement, l'ensemble des processus de carrière et de paye des personnels titulaires et contractuels employés par l'Université, et les accompagne dans leur parcours professionnel. Elle assure la gestion administrative et financière, le développement des compétences, le pilotage des emplois et de la masse salariale et l’accompagnement individuel d’environ 1 400 agents permanents et 1 500 vacataires enseignants, étudiants, administratifs et techniques.

Missions

Sous l'autorité de la Directrice des Relations et des Ressources Humaines, le/la chef.fe de projet RH est chargé.e d’assurer l’impulsion, le pilotage et le suivi de dossiers complexes et transverses.  

 

Activités principales :

Concevoir un dispositif permettant de valoriser l’engagement étudiant en lien avec la Direction des Études et de la Scolarité et la Direction Vie de Campus

·        Dresser un bilan quantitatif et qualitatif sur l’utilisation des contrats étudiants au sein de l’université dans le cadre de l’obligation réglementaire

·        Élaborer le dispositif de contrat étudiant au sein de l’université en lien avec sa politique sociale à destination des étudiants

·        Élaborer une procédure de recrutement de contrats étudiants

·        Proposer une stratégie sur l’objectif et la valorisation de l’emploi étudiant auprès du vice-président étudiant et des vice-présidents formation et vie de campus

·        Rédiger une charte de l’engagement étudiant et proposer un outil en soutien à la stratégie

·        Proposer le dispositif aux instances de validation : Commission étudiant, CEVU

 

Concevoir une bourse de l’emploi étudiant

·         Animer des groupes de travail réunissant les différents acteurs pour faire émerger un dispositif dématérialisé de bourse de l’emploi étudiant

·        Mettre en relation les étudiants qui souhaitent exercer une activité rémunérée dans l’établissement et les structures qui ont des besoins de recrutement, qui proposent des missions, dans l’objectif du décret n° 2007-1915 du 26 décembre 2007 pris en application de l'article L. 811-2 du code de l'éducation et fixant les conditions de recrutement et d'emploi des étudiants au sein des établissements publics d'enseignement supérieur

·        Assurer une visibilité sur l’ensemble des offres d’emplois de l’établissement et permettre un égal accès à l’emploi étudiant.

·        En collaboration avec la Direction des Systèmes Informatiques et du Numérique, participer à l’élaboration de l’application « bourse étudiante »

·        En collaboration avec tous les gestionnaires de la DRRH, être le référent de l’application « bourse étudiante » auprès des structures

·        Accompagner les structures d’accueil pour les informer, les orienter et les aider dans leurs démarches d’emploi avec le nouveau dispositif mis en œuvre

·        Pour l’établissement : diminuer la volumétrie des contrats étudiants et améliorer l’efficience des procédures

 

Mettre en œuvre et animer le dispositif de l’engagement « service civique »

·         Faire connaître le service civique à notre communauté et à l’extérieur de l’établissement, en expliquer les objectifs

·        Accompagner les services (tuteurs) dans le montage de leurs projets de recrutement et les recenser

·        Assurer le lien avec la DRAJES Occitanie : renouvellement de l’agrément, avenants, bilans annuels du volontariat service civique

·        Lancer une campagne de communication pour appeler les services et les volontaires à candidater

·        Saisir les offres sur la plateforme nationale du volontariat, réceptionner les candidatures et les transférer aux services, répondre aux candidats

 

Accompagner les volontaires de service civique dans leur parcours

·        Assurer un accueil institutionnel de ces volontaires

·        Mettre en place un plan d’accompagnement des jeunes vers une intégration réussie

·        Faire le lien avec le pôle développement des compétences concernant les formations obligatoires des volontaires et de leurs tuteurs

·        Veiller aux conditions matérielles d’accueil (ordinateurs, bureaux, etc…)

·        Mettre en place des outils de suivi de volontaires quant à leurs missions et leurs temps de travail

·        Animer des rencontres collectives régulières avec les volontaires et les tuteurs

·        Créer un réseau « tuteur » pour un échange de pratiques et un retour sur expérience

 

Mettre en œuvre un comité éditorial au sein de la DRRH

·        Mettre en œuvre un comité éditorial, composé de gestionnaires volontaires de la DRRH

·        Participer à la communication de la DDRH en réalisant des brèves mensuelles en lien avec la Direction de la Communication

·        Participer à la mise à jour d’une page « DRRH » sur le site de l’université afin de regrouper tous les renseignements sollicités par les agents, en lien avec les cheffes de service, le comité éditorial et la Direction de la Communication

 

Environnement de travail :

Liens fonctionnels : Équipe Présidence, Équipe de direction, direction générale des services, ensemble des services et composantes

Liens extérieurs : autres universités, DRAJES

 

Intérêt du poste :

Travail en autonomie, en transverse au sein de la DRRH, avec les gestionnaires de la DRRH mais également avec l’ensemble de la communauté universitaire

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

- Connaitre l’organisation, le fonctionnement de l'enseignement supérieur 

- Connaissances dans le domaine de l’emploi étudiant et des dispositifs en vigueur

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

- Maîtriser les logiciels bureautiques (word, excel, power point, outlook)

- Capacité rédactionnelle

- Capacité d’analyse

- Capacité à gérer des priorités
 

SAVOIRS ÊTRE

- Respect de la confidentialité des données RH

- Aptitude au dialogue

- Aptitude au travail en mode « projet »

 - Savoir travailler en équipe et en tranversalité

- Disponibilité, aisance relationnelle, réactivité (respecter les procédures et le cadre réglementaire propre au dispositif géré)

- Être rigoureux et méthodique.

- Savoir travailler en autonomie et rendre compte

 
 

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et les 2 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel.

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Expérience dans un service RH dans un établissement d’enseignement supérieur ou établissement public

Niveau de diplôme requis :

Bac+2

Rémunération

Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie A (ASI)
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1869 € brut mensuel et 2218 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER