Offres d'emploi

Ingénieur en innovations technologiques

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  ITIC-21-07-2025-00793
Direction :  Institut Technosciences Information et Communication
Service :  Pôle recherche ITIC
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Master
Fondement juridique :  Article L332-1 1° Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  1/10/2025
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université de Montpellier  Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socioéconomiques y sont préparés. Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UMPV poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés. Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning Center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

L’Université de Montpellier Paul-Valéry s’engage également dans l’innovation au travers des Industries Culturelles et Créatives et Humanités numériques. Elle propose une offre complète d’enseignements à distance, de la licence au doctorat. Ouverte à l’international, elle accueille près de 4 000 étudiants internationaux et développe des partenariats stratégiques sur les 5 continents. 19 unités de recherche et 2 écoles doctorales, localisées au cœur de la ville dans le site classé de Saint-Charles, conduisent des programmes en lien avec les préoccupations sociétales actuelles et futures.

L’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication  (ITIC) est l’une des 7 composantes de l’Université de Montpellier Paul-Valéry et accueille des étudiants désireux de développer des cultures et des compétences professionnelles résolument en lien avec les enjeux socio-économiques contemporains, leur permettant ainsi de contribuer aux innovations sociales, sociétales et technologiques de demain. Pour ce faire, l’ITIC comprend 3 départements, à savoir le département Information-Communication, le département Information-Documentation et le département des Sciences du Langage, lesquels proposent des Diplômes Universitaires, des Licences Générales et Professionnelles, des Masters et encadrent des Doctorants, ce qui ouvrent aux étudiants des perspectives professionnelles plurielles et variées. Afin de répondre au mieux à la pluralité des situations personnelles ou professionnelles des étudiants et permettre l’accès aux études supérieures pour tous, les départements de l’ITIC proposent différentes modalités de formation dont le présentiel, le présentiel hybridé, l’enseignement à distance, la formation continue, la formation en apprentissage. Près de 2500 étudiants sont ainsi formés sur les campus de Montpellier, de Béziers ou virtuellement par environ 100 enseignants-chercheurs ainsi que par 150 intervenants professionnels, et sont accompagnés par une équipe de 14 agents administratifs et pédagogiques.

L’ITIC participe également activement aux recherches scientifiques fondamentales ou appliquées, lesquelles sont développées au sein de ses quatre laboratoires : DIPRALANG (UR739), LERASS-CERIC (UR827), LHUMAIN (UR)  et PRAXILING (UMR5267). Les nombreuses publications et manifestations scientifiques nationales et internationales ainsi que les différents contrats obtenus sur des projets de recherche témoignent de leur vivacité et de leur pertinence.

Le LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Sciences Sociales) rassemble environ 60 enseignants-chercheurs titulaires en Occitanie. Parmi eux, 19 sont rattachés à l’Université de Montpellier Paul-Valéry , dans le cadre de l’équipe montpelliéraine du CERIC (Centre d’Etude et de Recherche en Information-Communication). Deux mentions de masters sont adossées à l’équipe du site : information documentation et information-communication. L’école doctorale dont relèvent les doctorants en SIC est l’ED60 (Territoires, temps, sociétés et développement).

Le poste ouvert au recrutement est réparti sur une activité à 40% au sein de l’équipe administrative de l’ITIC et à 60% au sein de l’équipe de Recherche du LERASS-Ceric.

Missions

L’ITIC recrute un ingénieur (F/H) en innovation des technologies du numérique et des industries culturelles et créatives. Vous travaillerez sous l’autorité de la direction de l’ITIC et du responsable du LERASS-Ceric.

Vous aurez pour principale mission de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets dans les secteurs des technologies du numérique et des industries culturelles et créatives. Ses actions auront notamment pour objectif de :

  • soutenir et accompagner les acteurs de l’ITIC dans la conception-réalisation de leur projet d’innovation relevant du numérique, des secteurs des industries culturelles et créatives, et idéalement de l’intelligence artificielle et des « deeptech »
  • contribuer à la stratégie d’innovation et de développement des projets, coordonner les actions et animer les réseaux
  • s’investir dans le développement de CREALEAD ( société Coopérative d'Activité et d'Emploi)  au sein de l’ITIC
  • conduire une veille informationnelle, scientifique et technologique
  • assurer le suivi et la coordination avec les stratégies locales, nationales et internationales
  • contribuer à des réponses à des appels à projets nationaux et européens
  • mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
  • faire rayonner la recherche et l’innovation

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Des systèmes de gestion de contenu, tous médias confondus

Des langages du web, des technologies de l’internet et du multimédia 

Des méthodes Agile / Design UX

Culture sur les principales technologies mobiles

Droit de la propriété intellectuelle

Environnement et réseaux professionnels

Anglais : B1 à B2

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Réaliser des études et des veilles

Piloter un projet innovant

Assurer une veille informationnelle, scientifique et technologique

Identifier et restituer de l'information

Élaborer un cahier des charges

Technologies des équipements audiovisuels et multimédia

Technologies de production audiovisuelle et multimédia 

SAVOIRS ÊTRE

Créativité

Capacité à travailler en binôme, en équipe et en réseau ;

Très bonnes qualités relationnelles ;

Grande capacité d’écoute, de compréhension des besoins et d’adaptation 

Sens de l’organisation, rigueur

Sens de l’initiative et force de proposition 

Capacité de décision

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Niveau Master

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964€ brut mensuel et 2436€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER