Offres d'emploi

Ingénierie pédagogique et administration fonctionnelle Moodle - Projet Nexus

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  ATELIER-21-07-2025-00792
Direction :  Atelier
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Licence
Fondement juridique :  Article L954-3 1° du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  22/09/2025
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Le projet Nexus porté par l’université Paul Valéry a été retenu par l’Etat dans le cadre de l’action Nouveaux Cursus à l’Université du troisième Programme d’investissements d’avenir PIA3 en juillet 2018. Doté de 7M€ pour la période 2019-2028 le projet vise à la réussite en licence au travers du développement d’une nouvelle offre de formation, de nouveaux modes d’apprentissage et d’un accompagnement renforcé des étudiants par le déploiement des Humanités numériques.

Intégré à l’Atelier (service d’appui à la pédagogie, 1 Directrice et un Directeur enseignant, 9 personnels), l’agent est placé sous la hiérarchie fonctionnelle du chef de projet Nexus et est intégré à l’équipe projet Nexus.

La personne recrutée participe au pilotage pédagogique et administratif des Briques en Humanités numériques : enseignement 100% en ligne suivi par 7000 étudiants de Licence chaque année. Elle aura également pour mission d’administrer fonctionnellement la plateforme Moodle dédiée à cet enseignement.

Missions

Sous l’autorité scientifique des deux enseignants responsables de l’enseignement des Briques, la personne recrutée assure les missions suivantes :

Accompagner les responsables et la cheffe de projet dans le cadrage pédagogique, administratif et technique de cet enseignement (260H de formation, 150 enseignants, 7000 étudiants) ;

En binôme avec le second ingénieur pédagogique, assurer le cycle de vie de ces enseignements (inscription, mises à jour des contenus, évaluations des étudiants) et la mise à jour de la documentation fonctionnelle ;

Contribuer à l’évolution du dispositif : analyse des usages, recueil des besoins, proposition d’axes d’amélioration pédagogiques et techniques, participation aux groupes de travail transverses notamment sur le monitorat-tutorat et sur la mise en place de Projets en Humanités numériques ;

Administrer et exploiter fonctionnellement la plateforme d’apprentissage LMS Moodle : gestion, paramétrage, support aux utilisateurs de la plateforme. Le travail s’effectue en lien avec un prestataire extérieur, les autres administrateurs fonctionnels de l’Atelier et la DSIN (Direction du système d’information et du numérique) ;

Faire de la veille pour identifier les plug-ins à intégrer pour répondre aux nouveaux besoins et usages, les tester auprès des utilisateurs ;

Préparer et accompagner l’intégration de la plateforme Moodle des Briques dans la plateforme Moodle institutionnelle (membre d’un groupe de travail inter-services dédié au projet d’intégration)

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Connaissance approfondie de Moodle (structure, activités, ressources, rôles, permissions, etc.)

Notions de base en langages web (HTML/CSS, éventuellement PHP) utiles pour comprendre le fonctionnement de Moodle

Connaissance des standards d’accessibilité numérique

Notions en RGPD et gestion des données personnelles dans les environnements numériques

Compréhension des enjeux de la formation à distance, de la pédagogie universitaire et des dispositifs hybrides

Connaissance des outils tiers connectables à Moodle (H5P, BigBlueButton, Genially)

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Paramétrer, organiser et maintenir des cours et espaces Moodle

Diagnostiquer et résoudre les problèmes fonctionnels courants

Diagnostiquer et résoudre les problèmes fonctionnels courants

Coordonner et animer des activités pédagogiques

Développer et produire des outils et ressources

Accompagner et conseiller

Encadrer / Animer des équipes pluridisciplinaires

Accompagner les changements

Assurer une veille technico-pédagogique 

SAVOIRS ÊTRE

Agilité dans la gestion du projet

Capacité d’adaptation

Esprit d’équipe

Force de proposition  

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Bac + 3 minimum avec une expérience en milieu universitaire souhaitée 

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964€ brut mensuel et 2436€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER