Offres d'emploi

Un.e Assistant-e des technologies de l'information et de la communication

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  ATELIER-21-07-2025-00791
Direction :  Atelier
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  50%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Licence
Fondement juridique :  Article L332-6 Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  15 septembre 2025
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université de Montpellier Paul-Valéry est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 23 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

L’Université de Montpellier Paul-Valéry s’engage dans l’innovation au travers des Humanités numériques et propose une offre complète d’enseignements à distance, de la licence au doctorat. Ouverte à l’international, elle accueille près de 4000 étudiants internationaux et développe des partenariats stratégiques sur les 5 continents. 19 unités de recherche et 2 écoles doctorales, localisées au cœur de la ville dans le site classé de Saint Charles, conduisent des programmes en lien avec les préoccupations sociétales actuelles et futures.

L’Atelier (service d'appui à la pédagogie, 12 agents) a pour but d'accompagner les enseignants-chercheurs dans la transformation de leurs pratiques, dans une perspective d'amélioration des formations, en présentiel ou en distanciel et ainsi, faciliter l’adaptation aux publics et aux environnements actuels.

Intégré à l’Atelier et placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique de la Directrice administrative, l’assistant ingénieur participe au développement de la transformation et de l'innovation des nouvelles pratiques de l'enseignement et de la recherche (plateformes numériques, outils, méthodes, web).

Missions

Administration des outils numériques pédagogiques et accompagnement des usagers (MOODLE / POD)

Collaborer à l’administration de la plateforme pédagogique institutionnelle Moodle et en gérer les outils de publication  

Tester, installer les plugins et effectuer les mises à jour, actualiser et sauvegarder des produits pour MOODLE en étroite collaboration avec la DSIN

Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles sur la base des remarques des utilisateurs

Produire des contenus de formation ou à visée informative (guide d'utilisations, tutoriels, etc.)

Aider à la conception de ressources pédagogiques

Accompagner les usagers et organiser et animer des sessions de formations

Assurer une veille technique et pédagogique sur les outils et les usages numériques

Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)  

Processus et mécanismes d’apprentissage

Ingénierie pédagogique

Connaissance du contexte universitaire et de l’offre de formation

Droit de la propriété intellectuelle

Environnement et réseaux professionnels  

Techniques d’expression écrite en français

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Maîtriser le LMS et notamment MOODLE 

Tester et installer des plugins

Analyser, diagnostiquer et permettre la résolution des  problèmes

Rédiger des documents

Accompagner et conseiller  

Accompagner les changements

Assurer une veille technico-pédagogique 

SAVOIRS ÊTRE

Sens de l’organisation, rigueur

Capacité d’adaptation

Capacité d’écoute

Créativité, sens de l’innovation

Force de proposition 

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Niveau Master

Connaissance approfondie de la plateforme Moodle

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 982 € brut mensuel et 1218 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER