Offres d'emploi

Secrétaire médicale

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  PDGS-21-07-2025-00789
Direction :  Présidence et Direction Générale des Services
Service :  Pôle médecine du travail
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  50%
Niveau du recrutement :  B
Fondement juridique :  Article L332-1 1° Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/10/2025
Date prévisionnelle des entretiens :  1ère semaine de septembre
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université de Montpellier Paul-Valéry est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 23 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

 

Le Service de Médecine de Prévention du Personnel est un service pluridisciplinaire de proximité composé du médecin de prévention de l’université - directeur du service -, d’une infirmière, d’un/e secrétaire médicale, et d’une psychologue clinicienne qui ont pour mission de préserver la santé physique et mentale des agents. Le SMPP travaille en collaboration étroite avec la DRRH et le service d’action social.

Missions

Missions du poste :

Sous l'autorité de la DGS adjointe Appui en charge de l’appui aux missions qualité de vie sociale, culturelle et de campus, et en lien étroit avec le directeur général des services, la vice-présidente Vie de Campus et l’équipe présidentielle, la mission du Service de Médecine de Prévention du Personnel est d’assurer un suivi de médecine de prévention obligatoire. Il permet d'évaluer l'état de santé des agents au travail, ses risques professionnels, mais également de préconiser une surveillance médicale adaptée à chacun.

 

Le Service de Médecine de Prévention des Personnels a pour mission de conseiller l'employeur afin d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Des consultations médicales ou infirmières sont réalisées ainsi que des visites de postes. Des examens médicaux, selon l'activité de chacun, peuvent être prescrits. La vaccination des personnels est vérifiée en fonction de l'activité, des vaccins pouvant être proposés ou exigés en fonction du poste de travail. En l'absence de risques, les consultations doivent être faites tous les 5 ans.

 

Activités principales :

Assurer le secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire

·        Assister le médecin de prévention dans le cadre des visites médicales

·        Accueillir, conseiller et orienter les agents dans leurs démarches

·        Organisation et coordination des différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire

·        Gestion des appels téléphoniques, et des plannings

 

Organiser et coordonner la politique de prévention auprès des personnels

·        Planifier et assurer le suivi des convocations pour les visites médicales obligatoires

·        Créer le dossier médical de l’agent et le mettre à jour à chaque visite ou changement de situation.

·        Rédiger, saisir et mettre en forme les courriers, comptes rendus de l’équipe pluri disciplinaire

·        Suivi des produits de l’infirmerie. Contrôle des dates de péremption des produits et des vaccins

·        Participer aux actions de prévention

 

Organiser et mettre en place des outils de suivi de l’activité de médecine de prévention

·        Participer à la réalisation des tableaux de bord et en assurer le suivi

·        Mettre en forme le Rapport Annuel du médecin de prévention

·        Classer et archiver les dossiers et documents

·        Suivi du budget du service, des commandes fournisseurs

 

Environnement de travail :

Liens fonctionnels : Vice-présidente de la vie de campus, vice-présidente handicap et ensemble des services de l’Université (centraux, communs, composantes

Lien hiérarchique : Médecin Directeur du Service de Médecine de Prévention du Personnel

 

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

- Connaitre l’organisation, le fonctionnement de l'enseignement supérieur 

- Connaissance de la terminologie médicale 

- Connaissance de la législation du travail

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

- Maîtriser les logiciels bureautiques (word, excel, power point, outlook)

- Savoir gérer des agendas

- Savoir suivre des tableaux de bord
-  Veiller à la sécurité des données traitées

SAVOIRS ÊTRE

Secret professionnel et respect de la confidentialité des données médicales 

 - Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire

-  Être à l’écoute, aptitude au dialogue, avoir le sens du service public

- Disponibilité, aisance relationnelle, réactivité (respecter les procédures et le cadre législatif propre à l ’activité du service)

- Etre rigoureux et méthodique

- Autonomie

 
 

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Expérience dans un service de santé dans un établissement d’enseignement supérieur

Niveau de diplôme requis :

Baccalauréat ou Bac Technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 927€ brut mensuel et 960€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER