Offres d'emploi
Médiateur documentaire (B) catalogueur
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Le Service Commun de Documentation de l’Université Montpellier Paul-Valéry dessert une communauté de 20 000 étudiants et 600 enseignants-chercheurs. Les disciplines enseignées sont les Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines et sociales. La BU Atrium , où est implanté le poste, est ouverte 69h /semaine, elle enregistre 135 000 prêts et 1 million d’ entrées par an.
L'agent recruté sera affecté à des missions de traitement documentaire, notamment de catalogage rétrospectif. Il sera affecté au Département des collections, sur le site de la route de Mende, à Montpellier. Ce service gère un total de 700 000 documents imprimés, 70 abonnements électroniques et 450 abonnements imprimés ; il acquiert environ 10 000 ouvrages /an. Le traitement des dons et documents rétroconvertis représente plus de 20 000 documents par an au sein du service.
Au sein d'une équipe d'une quinzaine d'agents, il met l'offre documentaire à la disposition du public. Il assure spécifiquement le traitement intellectuel et matériel des collections, et en particulier des documents de la BU qui ne sont pas encore signalés : documents patrimoniaux (16ème 17ème, 18ème et 19ème siècle) ou dons récents (20ème siècle)
Missions
Mission 1 : catalogage rétrospectif des fonds anciens et récents (dons) des bibliothèques de l’université (80% du poste)
Création de notices bibliographiques et d’autorités dans le SUDOC
Création de notices d'exemplaires dans le SUDOC et le SGBm Alma.
L'agent est également le tuteur d'un collègue de catégorie C titulaire pour le catalogage des monographies anciennes situées au sein de la réserve.
Mission 2 : Accueil, renseignement et accompagnement du public (20%)
Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance.
Contraintes et atouts du poste :
- Travailler sur des collections en Lettres, Sciences Humaines et sociales
- Travailler sur des collections patrimoniales
- Contraintes horaires liées au service public et aux horaires d'ouverture
de la BU (une ouverture à 8 heures et une fermeture hebdomadaire à 19h30 par semaine)
- Pas de possibilité de télétravail (signalement "livre en main")
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Missions et fonctions des bibliothèques
Collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents
Histoire du livre et des bibliothèques ; connaissance des fonds patrimoniaux (16ème au 19ème siècle)
Traitement de l’information et systèmes d’information, technologie de l’internet, publications électroniques
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques (WiniBW, SIGB Alma)
Maîtriser les formats et les normes de catalogage (Unimarc, FRBR), savoir appliquer les normes de catalogage SUDOC et notamment le catalogage des monographies anciennes (antérieures à 1830)
Utiliser les thésaurus, les listes d’autorités matières et les classifications
Appliquer les mesures de conservation adaptées aux collections de la bibliothèque
Savoir utiliser le thésaurus RAMEAU, et les classifications (CDU, Dewey)
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques (WiniBW, SIGB Alma).
Maîtriser les formats et les normes de catalogage (Unimarc, FRBR), savoir appliquer les normes de catalogage SUDOC et notamment le catalogage des monographies anciennes (antérieures à 1830).
Utiliser les thésaurus, les listes d’autorités matières et les classifications.
Appliquer les mesures de conservation adaptées aux collections de la bibliothèque.
Savoir utiliser le thésaurus RAMEAU, et les classifications (CDU, Dewey)
SAVOIRS ÊTRE
Savoir appliquer les procédures de catalogage avec rigueur et méthode
Savoir rendre compte de ses activités
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Diplôme attestant du niveau d'expertise requis, notamment la connaissance des normes de catalogage : DEUST Métier du livre, Licence professionnelle ou Licence Info-Doc
Expérience : toute expérience de catalogage de document imprimé.
Un intérêt pour les collections patrimoniales ( collections antérieures à 1810) serait un atout supplémentaire.