Offres d'emploi
Secrétaire Recherche de LHUMAIN et de DIPRALANG
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Le poste est situé au sein de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication, il est partagé entre 2 laboratoires de recherche. Intégré.e à l’équipe des enseignants chercheurs de LHUMAIN et de DIPRALANG, le.la secrétaire de Recherche travaille sous la responsabilité des directrices respectives des unités de recherche. Le ou la secrétaire Recherche assure la gestion administrative et budgétaire des 2 équipes de recherche. Il.elle concourt à l’amélioration de l’organisation du service et au renforcement de l’efficacité opérationnelle de ce dernier.
Missions
Missions :
- Coordination des activités de gestions financière et administrative des 2 équipes de recherche en collaboration avec les services concernés de l’établissement
Activités :
- Accueil et information des personnels et usagers des deux équipes ;
- Organisation administrative et logistique des manifestations scientifiques avec les chercheurs ;
- Gestion des missions et déplacements pour les membres de l’équipe et les invités ;
- Gestion du budget, suivi et établissement du budget prévisionnel ;
- Aide à la préparation des réunions ;
- Commande et suivi des ouvrages en lien avec la bibliothèque de l’ITIC ;
- Appui à la communication interne et externe au sein des laboratoires ;
- Gestion de bases de données (publication des chercheurs) et du matériel ;
- Accueil des doctorants et organisation pratique du suivi des thèses, jurys de thèse et HDR ;
- Organisation et gestion des informations et de la documentation numérique et/ou sur papier relative à l’activité de l’équipe.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance de la règlementation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur en général et des universités en particulier
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative et du fonctionnement d’un laboratoire de recherche
- Notion de service public
- Culture internet
- Excellente connaissance et pratique du français : oral et écrit
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Savoir travailler en équipe
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, bases de données) et les technologies de l’information et de la communication (Internet, messagerie électronique…)
- Savoir rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Savoir planifier son activité, hiérarchiser les priorités et s’adapter aux contraintes des activités des laboratoires
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir rédiger des documents divers : compte-rendu de réunion, lettre d’accueil, annonce internes et externes…
SAVOIRS ÊTRE
- Avoir le sens de la diplomatie et du relationnel
- Savoir faire preuve d'initiatives, d'autonomie
- Avoir le sens du devoir de réserve et de confidentialité
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur souhaitable
Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie B
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université par référence à la catégorie B soit entre 1855 € brut mensuel et 1919 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.