Offres d'emploi
Gestionnaire Masters
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
La faculté Lettres, Arts, Philosophie, Psychanalyse compte 27 personnels BIATSS, 138 enseignants permanents, plus de 320 intervenants extérieurs pour 8 départements de formations :
Lettres Modernes,
Langues et Littératures anciennes,
Philosophie,
Psychanalyse et Esthétique,
Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias,
Théâtre et Spectacle vivant,
Musique et Musicologie,
Arts plastiques.
Missions
Assurer la Gestion pédagogique des Masters de l’UFR
Mission 1 : Accueil, information et communication
- Accueillir, informer et conseiller les étudiants et enseignants
- Traiter les appels téléphoniques, le courrier postal et électronique
Mission 2 : Scolarité
- Suivi des inscriptions pédagogiques, résolutions de problèmes liés à la scolarité
- Contrôle des inscriptions pédagogiques et des anomalies
- Gestion des validations d’enseignement
- Mise en place des nouvelles maquettes lors des changements d’accréditations de l’offre de formation de l’université
- Saisie des nouvelles maquettes sur la base ACCESS
- Préparation des liens de correspondance entre ancienne et nouvelle accréditation
- Collecte des sujets de mémoire (M1 et M2) et transmission aux directeurs de recherche via moodle
- Actualisation des pages consacrées sur la plateforme Moodle
- Coordination des enseignements, réservation de salles, élaboration des plannings dans l’application ADE
- Organisation et participation aux conseils de perfectionnement
- Collecte des modalités de contrôle des connaissances auprès des enseignants
- Elaboration du calendrier des évaluations et transmission aux enseignants et aux étudiants
- Collecte et saisie des résultats, suivi des réclamations
- Gestion des PV d’ECUE et transmission au service des examens
- Préparation du jury de diplôme (vérification des PV semestriels et annuels, correction des anomalies avant jury)
- Organisation des jurys des diplômes, gestion des modifications des résultats
- Préparation, vérification, réservation de salles et information des étudiants en situation de handicap
- Aide à la surveillance des examens (entrée en salle, surveillance, sortie de salle)
- Préparation des documents nécessaires au déroulement des épreuves (listes d’émargement, PV de déroulement d’épreuves, PV de fraude)
- Mise en place des jurys de soutenance de mémoire
- Assistance aux responsables de formation pour l’élaboration des fascicules
- Collecte des descriptifs de cours
- Gestion des absences et des modifications de planning
- Traitement des demandes de matériel et d’équipements spécifiques.
- Extraction de statistiques dans business Object ou Apogée
- Transmission des informations aux responsables de diplôme
- Relations avec les autres services de l’Université et notamment le service des examens et des inscriptions administratives, les autres UFR, la DSIN, l’imprimerie pour les commandes diverses (fascicules, fournitures…)
- Mise à jour des listes nominatives relatives aux différentes responsabilités des enseignants par discipline
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur en général et des universités en particulier
- De préférence, connaissance des divers services de l'Université Paul-Valéry - Montpellier
- De préférence, connaissance de la réglementation concernant la scolarité des étudiants (arrêté des licences) et des règlements intérieurs (règlement des études, charte du contrôle des connaissances)
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Maîtriser l'outil informatique
- Enregistrer et classer des documents
- Constituer des bases de données
SAVOIRS ÊTRE
- Sens du contact avec le public, sens de l'accueil
- Bonne qualité relationnelle, capacité de travail en équipe
- Capacité d'adaptation, dynamisme, gestion du stress
- Capacité à partager l'information et à rendre compte
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Une expérience dans le domaine est souhaitée.
Rémunération
: Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie C
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1820€ brut mensuel et 1850€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.