Offres d'emploi
Un.e Apprenti.e référent handicap
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
La mission handicap développe la politique inclusive de l’UMPV ; le service Handi-Études applique auprès des étudiants cette politique afin de rendre accessible les lieux et les enseignements pour les étudiants en situation de handicap. Des conventions sont également passées avec des partenaires locaux et nationaux afin d’accompagner au mieux certains publics : troubles du spectre autistique et troubles neurodéveloppementaux (réseau Atypie-friendly).
Missions
Appui à Handi-Etudes, contribution aux actions conduites par Handi-Etudes et la mission handicap, développement d'un espace pédagogique à destination des enseignants et biatss avec la création de supports pédagogiques autour du thème du handicap.
Modalités de l’accompagnement de l’apprenti pendant son contrat : Du mercredi au vendredi en entreprise : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h00
Accompagnement au quotidien avec réunion de travail une fois par mois afin de réaliser un point d'étape sur les missions attribuées.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Numérique
Handicap
Lois sur le handicap
Compensation
Accessibilité
Rédaction d’outils de communication
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Créer des outils de communication
Faire un diagnostic des obstacles à l’accessibilité et la compensation
SAVOIRS ÊTRE
Ecoute,
Disponibilité
Sérieux
Ponctualité
Discrétion par rapport aux missions et données du service
Savoir travailler en équipe
Savoir répondre à la commande institutionnelle
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation, les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnels des deux dernières années
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Le futur apprenti doit être inscrit en Master 2 EPSIN (Education pédagogie et société inclusives) - master formant les référents handicap dont Sylvie Canat-Faure est la responsable.
Rémunération
Par référence à la réglementation relative à l'apprentissage (CF : site du CFA)