Offres d'emploi
Un.e Apprenti.e Assistant·e administrateur systèmes – déploiement de solution
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
La Direction du Système d’Information et du Numérique de l’université Paul-Valéry Montpellier a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par l’Université dans le domaine du traitement, informatisé ou numérique, de l’information relative à ses activités (enseignement, recherche, gestion, …).
Au sein de cette direction, le Service Assistance & Maintenance Informatique (SAMI) est en charge de la gestion du parc informatique des postes clients et de la téléphonie mobile. Il assure l'installation, le déploiement et la mise à disposition des postes de travail au niveau matériel et logiciel. Il centralise la gestion des licences utilisateurs. Il est également en charge de l'assistance de proximité aux usagers, de la gestion des salles de cours mutualisées et de la gestion des laboratoires de langues du CLER.
Ces activités s'étendent sur l'ensemble des sites Montpelliérains de L'Université (Campus Route de Mende, Saint Charles, Boutonnet)
Ainsi, ses domaines d'intervention sont :
· Gestion du parc et cycle de vie des postes de travail, imprimantes et photocopieurs
· Gestion des salles de cours "Informatique Pour Tous"
· Gestion des distributions d’ordinateurs pour les étudiants en situation de Fracture Numérique
· Gestion des abonnements et de la flotte de téléphonie mobile
· Assistance de proximité aux utilisateurs
· Soutien aux activités informatiques du Centre de Langues Étrangères et Régionales (CLER)
Missions
L’apprenti recruté interviendra sur l’administration de la Virtualisation des Postes de travail (VDI) ainsi que sur mise en place du nouvel outil de Helpdesk sous GLPI pour la gestion des tickets et incidents.
Il contribuera :
- A la configuration de la solution de VDI pour sa mise en œuvre plus globalisée : authentifications double facteurs, utilisation en bring your own device BYOD (sur portables étudiants) , relevés de statistiques et supervision.
- Au déploiement technique et fonctionnel de la solution GLPI: paramétrage des notifications, développement des formulaires, règles d’attribution des tickets selon catégories, définition et paramétrages de plugins si nécessaire
- Au dispositif d’accompagnement sur les deux projets : rédaction de documentation, co-animation de groupes de travail, co-animation d’ateliers de conduite du changement, mise en place d’indicateurs
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
· Connaissance dans l’administration et la maintenance des systèmes d’exploitation Windows et MacOs
· Connaissance de l’architecture matérielle d’un poste de travail
· Connaissance générale des concepts et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
· Connaitre les environnements Windows 10/11 et Mac OS Big Sur et +.
· Connaitre des méthodes de déploiement d’images sous Mac & PC (ex : JAMF, SCCM)
· Connaître les outils de suivi d’incident et de gestion de parc (GLPI)
· Connaître les règles de sécurité informatique
· Comprendre les documentations techniques écrites en anglais
SAVOIRS ÊTRE
· Travailler en équipe
· Bon relationnel avec les utilisateurs, aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue
· Rigueur
· Réactivité
· Effectuer des comptes-rendus réguliers à son responsable
· Capacité à gérer les situations d’urgence et à hiérarchiser les priorités
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation et relevé de notes des deux dernières années
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Inscription en deuxième année de BTS SIO parcours SISR
Rémunération
Par référence à la réglementation relative à l'apprentissage (CF : site du CFA)