Offres d'emploi
Un.e Gestionnaire scolarité
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
L'agent recruté travaillera au sein de la faculté Lettres, Arts, Philosophie, Psychanalyse (UFR1).
L'équipe administrative est composée de 26 personnels répartis sur le site Route de Mende (Bâtiment H et bâtiment D) et sur le site de Saint-Louis.
Le poste proposé se situe au bâtiment H, route de Mende.
Missions
Assurer la gestion administrative et matérielle d’une formation et la gestion des enseignements transversaux.
Mission 1 : Accueil et Information des usagers
- Accueil et conseils aux usagers
- Diffusion des informations
- Traitement des réclamations
- Préparation et participation à la JPO
Mission 2 : Gestion de la scolarité
- Saisie et actualisation des informations (fascicule, site,…),
- Préparation et gestion des groupes de TD dans Apogroup,
- Réservation des salles de cours dans ADE,
- Préparation des JAP (journées d’accueil Personnalisées),
- Saisie et contrôle des IP
- Préparation des PV de déroulement d’épreuves et aide à la surveillance des examens,
- Préparation des dispositifs spécifiques aux étudiants en situation de handicap en relation avec Handi-études et gestion des tiers temps en salle à effectifs réduits.
- Collecte des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC), saisie des notes, gestion des PV, participation aux jurys
- Suivi de l’assiduité des étudiants
- Extraction de listes, statistiques diverses
- Saisie de la nouvelle maquette de diplôme dans Access lors du renouvellement des accréditations
Mission 3 : Gestion des enseignements transversaux de l'UFR1
- Vérification du respect des créneaux contraints,
- Gestion des groupes dans Apogroup et modification d’inscription dans ces Ecues,
- Gestion des notes.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement et son fonctionnement
- Connaissance de la réglementation en scolarité
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Word, excel, Apogée (de préférence),
- BO, ADE
- Mise en oeuvre de procédures
- Techniques d’accueil
SAVOIRS ÊTRE
- Sens du service public
- Travail en équipe : savoir partager l’information et rendre compte
- Gestion du stress
- Confidentialité
- Force de proposition
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation et pour les personnels titulaires, les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Maîtriser les techniques bureautiques et les activités administratives. Une expérience dans le domaine de la scolarité serait un atout non négligeable.
Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie 1820€ et 1850€.
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre … brut mensuel et … brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.