Offres d'emploi
Un·e gestionnaire de la mobilité sortante Erasmus+
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) a pour mission de formuler et de mettre en œuvre une stratégie internationale structurante et pérenne s’inscrivant dans le projet d’établissement, de renforcer le rayonnement international de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) en tant qu’université des Humanités, d’encourager les mobilités internationales des étudiants et des personnels de l’université et de contribuer au positionnement national et international de l’université comme acteur clé de la francophonie.
La DRIF assure des missions:
- d’administration des relations internationales (5 services administratifs, 27 agents)
- d’enseignement de Français Langue Etrangère (16 enseignants, +400 étudiants)
Missions
Dans le cadre de la stratégie internationale de l’université et sous l’autorité du Directeur administratif de la DRIF, du responsable du Service de la Mobilité Internationale Encadrée (SMIE) et de la responsable du Service Finances, RH et Pilotage (SFRHP), le personnel gestionnaire des mobilités sortantes assure les missions suivantes :
Missions au sein du Service de la Mobilité Internationale Encadrée
Accueil et accompagnement des étudiants en mobilité internationale
- Accueil et orientation des étudiants sortants dans le cadre du programme ERASMUS+
- Information et accompagnement des candidats dans leurs démarches conformément aux procédures fixées
- Diffusion des opportunités de mobilité et appui à la construction des projets de mobilité
- Suivi personnalisé des étudiants tout au long de leur mobilité
Gestion des candidatures étudiantes via le logiciel MOVEON
- Organisation des commissions de sélection et mise en œuvre des décisions prises
- Envoi des nominations étudiantes en respectant les termes des accords bilatéraux
- Suivi des opérations de scolarité sur le logiciel APOGEE
- Vérification de la réception et de la complétude des documents nécessaires à la mobilité (attestation d’arrivée, learning agreement, etc.)
Suivi des partenariats et contribution aux actions du service
- Interface entre les universités internationales partenaires, les composantes et les personnels de l’université
- Collaboration étroite avec les coordinateurs pédagogiques des programmes
- Participation aux événements organisés par la DRIF et soutien logistique aux activités du SMIE
- Contribution à l’amélioration continue de la qualité du service
Mission au sein du Service Finances, RH et Pilotage
Gestion des bourses de mobilité étudiante
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance des modes de fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Langue anglaise: B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques spécifiques à l’activité
- Accueillir les populations concernées dans un contexte multiculturel
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe
- Enregistrer et classer les documents
SAVOIRS ÊTRE
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité, adaptabilité suivant le public concerné
- Capacité à entretenir une bonne relation avec des interlocuteurs internes,externes, y compris dans un environnement interculturel
- Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches
- Sens de l’amélioration continue
- Esprit d'initiative
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Une expérience en gestion des mobilités internationales serait un plus.
Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1855€ brut mensuel et 1919€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.