Offres d'emploi
Un·e développeur·se Java Full Stack
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
L’Université de Montpellier Paul-Valéry est, depuis le 1 janvier 2025 un Etablissement Public Expérimental (EPE) issu d’une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 23 000 étudiants sont inscrits, de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».
La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par l’Université dans le domaine du traitement -informatisé ou numérique- de l’information relative à ses activités (enseignement, recherche, gestion, etc.). Pour cela, elle est composée de trois services : le Service Développement et Intégration d’Applications (SDIA), le service Support Assistance & Maintenance Informatique (SAMI) et le Service Infrastructures et Production (SIP).
Missions
Le candidat recruté sera intégré au Service Développement et Intégration d’Applications (SDIA).
Ce service, composé de 17 agents, a en charge les applicatifs de gestion (essentiellement basés sur l’offre AMUE) utilisés par l’Université pour ces principaux domaines d’activité à savoir la gestion de la formation et de la vie étudiante, les ressources humaines, la gestion financière, la recherche et l’aide à la décision. Il œuvre également à la mise en place de l’Environnement Numérique de Travail du consortium ESUP.
Le développeur - intégrateur full stack aura en charge la réalisation ainsi que l’intégration et la maintenance d’éléments d’applications informatiques dans le respect des normes et standards en vigueur. Les développements sont essentiellement assurés sur des environnements Java EE.
- Analyser des cahiers des charges fonctionnels, rédiger des spécifications techniques.
- Assurer le développement d’applications web ou de sous-ensembles d’applications (spécifications, conceptions, développement, recette, ...), en respectant les normes définies.
- Assurer les tests unitaires, assurer les tests d’intégration.
- Rédiger la documentation technique, d’exploitation et utilisateur.
- Assurer la maintenance, l’évolution et l’exploitation des applications existantes.
- Garantir la disponibilité et la qualité du SI partie applicative, assurer l’accès à l’information et aux applications, garantir aux usagers la sécurité des échanges.
- Assister les usagers du SI, diagnostiquer et analyser leurs demandes.
- Prévoir et étudier les évolutions des outils et de l’architecture technique dans le contexte de l’établissement et proposer des solutions cohérentes avec le SI établissement et ses usages en travaillant à leur cohérence technique et fonctionnelle.
- Assurer la veille technologique et être force de proposition.
- Informer et mobiliser la hiérarchie sur l’avancement des activités (reporting) et procéder à des alertes si nécessaire.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance d'au moins une méthode de conception et de modélisation (Merise, UML).
- Maîtrise de la programmation objet.
- Maîtrise du développement Java, Javascript, xml, json.
- Bonne connaissance des frameworks Spring Boot 3, Angular.
- Maitrise de Tomcat, Apache, Nginx.
- Maîtrise du système d’intégration continue GitLab.
- Maitrise des architectures et développements en microservices
- Connaissance de l’ETL Talend.
- Connaissance des bases de données Oracle, MySql, PostgreSql.
- Connaissance de Docker et de ses principes
- Connaissance du principe de fonctionnement du SSO et plus particulièrement de CAS
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Connaissance des principes de sécurité d’un système d’information
- Connaissance des grands principes du RGPD
- Bonnes notions sur les normes d’ergonomie, les IHM ainsi que sur l’accessibilité
- Maitrise de l’anglais technique
- Expérience en milieu universitaire souhaitée
SAVOIRS ÊTRE
- Maîtrise de la communication interne et externe à l’écrit comme à l’oral.
- Capacité à travailler en binôme, en équipe et en réseau.
- Capacité d’écoute.
- Forte autonomie dans son travail.
- Forte curiosité.
- Capacité de synthèse.
- Sens de l’organisation.
- Bonnes qualités relationnelles.
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation et les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Bac + 3 minimum avec une première expérience en développement Java
Rémunération
A partir de 2200 euros brut en fonction du diplôme et de l'expérience antérieure dans des fonctions équivalentes.