Offres d'emploi
Un·e ingénieur·e pédagogique pour le projet PIA3 écri+
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Le projet écri+ est un dispositif mutualisé pour aider les étudiants à développer leurs compétences d’expression et de compréhension écrites en français. Il se base sur la co-construction pluri-établissement d’un service en ligne partagé et la généralisation de formations transversales dans chaque université.
Gratuit pour les établissements publics de l’enseignement supérieur et leurs étudiants, ce service en ligne permettra de :
- mesurer les compétences en français écrit (évaluation) ;
- pour les étudiants, apprendre en se testant grâce à des modules de formation en ligne et/ou en présentiel (formation) ;
- attester d’un niveau reconnu de compétence (certification).
écri+ réutilise l’environnement informatique de PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques.
Principalement en Licence, mais aussi dans d’autres niveaux de formation, écri+ accompagne la mise en place de formations consacrées au développement des compétences en compréhension et expression écrite du français. À cette fin, écri+ développe notamment des ressources pédagogiques numériques réutilisables.
Dans le cadre de l’intégration d’écri+ à la nouvelle offre de formation en Licence à l’université Paul-Valéry, les étudiants auront accès à une plateforme de test, afin d’évaluer leur niveau en français écrit en début de formation.
Puis, selon les résultats et selon leurs besoins, ils seront redirigés vers des modules de formation en ligne leur permettant d’apprendre et de s’exercer sur les points qui leur posent problème.
Au terme de ce parcours de formation, les étudiants seront amenés à passer une évaluation en ligne afin d’attester d’un niveau de compétence en français écrit qu’ils pourront valoriser dans leur parcours académique.
Missions
Intégré-e à l’équipe des enseignants du dispositif écri+, l’ingénieur-e pédagogique animera l’espace écri+ dans moodle, destiné aux étudiants de L1, et se chargera de récupérer les noms des étudiants ayant passé l’évaluation pour leur attribuer le quitus (qui validera leur ECUE dédié à écri+).
Sa mission consistera en l'accompagnement des enseignants du dispositif écri+ dans la conception des questions d’évaluation de l’Action 1, ainsi que dans la conception des modules de formation du site J’améliore mon français écrit.
Ses principales activités seront de :
- Gestion de la partie écri+ dans le cadre de l’enseignement MTU pour les L1 ;
- Rencontrer les différents enseignants impliqués dans le projet écri+ afin de définir et valider les besoins ;
- Accompagner les enseignants dans l'élaboration de contenus pédagogiques sur Scenari 5 ;
- Participer à la relecture des questions et des modules de formation ;
- Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Connaissance des outils bureautiques et des outils de publication (CMS, blogs, etc.)
Connaissance des langages du web, des technologies de l’internet et du multimédia
Culture sur les principales technologies mobiles
Droit de la propriété intellectuelle
Environnement et réseaux professionnels
Sens de l’initiative et force de proposition
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Maîtrise des méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique et de la conduite de projets pédagogiques numériques / TICE (cahier des charges fonctionnel, découpage pédagogique, scénarisation, conception et réalisation de ressources web, multimédia ou audiovisuelles, etc.)
Maîtrise des outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes LMS-LCMS comme Moodle, podcasts, outils auteur, etc.)
Excellente capacité d’expression écrite / orale en français
Capacité à se documenter et à être force de de proposition en matière de
dispositifs pédagogiques innovants
SAVOIRS ÊTRE
Capacité à travailler en binôme, en équipe et en réseau ;
Très bonnes qualités relationnelles ;
Grande capacité d’écoute, de compréhension des besoins et d’adaptation
Sens de l’organisation, rigueur
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Licence minimum, Master en ingénierie pédagogique / FOAD ou équivalent souhaité.
Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 982 € brut mensuel et 1218€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.