Offres d'emploi
Un·e Chargé·e de gestion et de valorisation des déchets
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Dans le cadre de l’engagement DDRS de l’université, la gestion et la valorisation des déchets nécessitent d’étendre et maintenir les dispositifs de tri spécifiques existants et d’en déployer de nouveaux.
Par ailleurs, il est important dans un souci d’efficience de formaliser des indicateurs de suivi et de performance et d’accroitre la sensibilisation sur ce sujet à l’échelle de l’Université.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe, le responsable de la gestion et valorisation des déchets est en charge d’organiser, piloter et optimiser la mise en œuvre des projets de gestion des déchets. Pour ce faire, il s’appuiera sur le Schéma Directeur du Développement Durable (S3D) relatif au plan d’actions « Déchets » afin de décliner les objectifs inscrits dans le référentiel général en logiques opérationnelles de terrain.
Le suivi opérationnel sera assuré dans le respect des réglementations en vigueur et des procédures internes à l’établissement.
Sensibilisé au développement durable et à l’environnement, mais également au réemploi, il participe à la définition de la politique « déchets » de l’Université en lien avec sa Direction.
Le responsable de la gestion des déchets doit être force de propositions dans le but de faire évoluer et moderniser l’organisation technique du service. La réduction des nuisances, les bonnes pratiques environnementales en sont des exemples.
- - Mise en œuvre du plan d'action déchets suivant 2 grands axes :
- mettre en place un suivi performant et centralisé de la gestion des déchets et du tri
- réduire la production de déchets à la source et à tous les niveaux d'activités de l'Université
- - Etude en phase amont d'un projet
- - Elaboration de propositions
- - Préconisations et suivi de la mise en oeuvre
- - Information et sensibilisation
- - Supervision de la plateforme de tri en lien avec sa hiérarchie
Atouts du poste : autonomie, gestion de projet et d'opération
Contraintes, risques : supervision de la politique de gestion des déchets avec présence sur le terrain et déplacement inter-site, port d'EPI.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Maitrise des différentes filières et technologies de traitement de gestion des déchets et règlementation
- Connaissance de base dans différents domaines : développement durable, économie, développement local, économie circulaire et réemploi
- Connaissance du cadre institutionnel, socio-économique et juridique des politiques
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Management de projet
- Capacité de synthèse et de rédaction dans la réalisation et la présentation des études
- Capacité d’analyse d’un point de vue social et sociétal des comportements des usagers liés à la gestion des déchets
- Sensibiliser et accompagner les services producteurs à la gestion de leurs déchets
- Organiser, en lien avec les prestataires des opérations d’évacuation.
- Maitrise des outils informatiques
SAVOIRS ÊTRE
- Capacité d’écoute
- Sens de l’organisation
- Autonomie mais capacité à travailler en équipe
- Aptitude relationnelle notamment dans le cadre de la gestion des prestataires externes.
- Savoir rendre compte et anticiper
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
BTS - DEUST environnement et déchets
une expérience professionnelle est souhaitée mais n'est pas obligatoire.
Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université pour la catégorie ASI soit entre 1869€ brut mensuel et 2218 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.