Offres d'emploi
Un.e Chargé.e de communication développement durable & responsabilité sociétale
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
L’université Paul-Valéry Montpellier 3 mène depuis de nombreuses années des actions fortes en matière de pratiques de gestion vertueuses et de diminution de son impact sur l’environnement ainsi que dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap, personnels ou étudiant·e·s. Ces actions s’intègrent dans un cadre défini nationalement dès 2009 par le « Plan vert » qui s’est matérialisé dans un référentiel DD&RS dès 2015. L’université s’est engagée dans le processus de labellisation DD&RS pour valoriser les démarches entreprises. Elle a obtenu le label en 2019, ce qui en faisait la première université d'Occitanie à obtenir cette reconnaissance. Elle a obtenu le renouvellement du label DD&RS en 2023 pour quatre années. Ce cadre s’est enrichi plus récemment par la remise du rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" de Jean Jouzel et l’incitation via le Plan Climat-Biodiversité des établissements d’enseignement supérieur à structurer leur démarche au sein d’un schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale.
Il est donc important d’accélérer cette transformation en englobant la totalité des activités et en mobilisant tous les acteurs de l’établissement. L’université doit ainsi construire une offre de formation sur ces enjeux à l’attention des citoyens et proposer une recherche innovante, moteur de la transformation et des transitions qui l’accompagnent, tout en continuant à diminuer ses impacts sur l’environnement et d’améliorer les conditions de vie universitaire.
La Direction de la Transition Ecologique et Sociétale de l'Université pilote la démarche de l'université et a plusieurs objectifs et enjeux pour les années à venir.
- Poursuivre une démarche DD&RS structurée et intégrée
- Sensibiliser et former les citoyens et acteurs aux enjeux de transition en s'appuyant sur une pédagogie innovante
- S'engager dans une recherche transdisciplinaire pour répondre aux enjeux de société
- Développer des projets d'écologie active et favoriser la biodiversité dans ses espaces
- Améliorer les conditions de vie au travail et d'études sur les campus dans une vision écologique, inclusive, créative et solidaire
- Innover pour faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap
- S'impliquer avec ses partenaires pour un territoire d'innovations durables
Missions
Le ou la chargé.e de communication durable communique sur les engagements des organisations en matière de développement durable et de Responsabilité Sociétale. Il ou elle adapte sous ce prisme les stratégies, les contenus et les outils de communication.
Le chargé(e) de communication responsable, aussi appelé chargé(e) de communication Développement Durable ou RS, aide l’université à adapter son discours et à faire rentrer les questions liées aux enjeux du développement durable dans sa stratégie.
Son sens éthique fait qu’il s’engage à apporter de l’authenticité aux messages clés d’une organisation, mais aussi de la transparence. Il veille aussi à adopter une démarche d’éco-conception pour réduire les impacts liés au métier de la communication.
Ses principales missions consistent à :
- Valoriser l’image globale de la Direction de la Transition Ecologique et Sociétale et de l'Université grâce à un positionnement en adéquation avec ses engagements en matière de développement durable et de RS
- Réaliser des projets de communication interne et/ou externe, de relations publiques, relations presse, partenariats…
- Elaborer du contenu, des supports et des outils de communication, tout en évitant le greenwashing
- Entretenir des relations avec les parties prenantes
- Evaluer la réduction de l’impact social, sociétal et environnemental des actions de communication
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Sciences de l'information et de la communication
- Techniques de communication
- Cadre légal et déontologique
- Culture internet
- Culture du domaine
- Capacité à gérer des projets complexes impliquant de multiples parties prenantes internes et externes
- Bonnes connaissances et capacité à comprendre les enjeux RSE et développement durable
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Environnement et réseaux professionnels
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Outils numériques et leurs usages
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Savoir représenter l'établissement
- Travailler en équipe
- Mobiliser et animer
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser
- Savoir planifier et respecter des délais
- Gérer les situations d'urgence
- Rédiger des contenus adaptés aux publics
- Assurer une veille métier
SAVOIRS ÊTRE
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Force de proposition
- Capacité à travailler en équipe
- Disponibilité
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV et lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Master (1 ou 2) en sciences de l'information et de la communication avec un volet "communication en développement durable et responsabilité sociétale"
Le ou la candidate aura une expérience similaire dans un établissement public d'au minimum 1 an
Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université pour la catégorie ASI soit entre 1870€ brut mensuel et 2218€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.