Offres d'emploi
Un.e Chargé.e de bilans de compétences
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Le poste à pourvoir est proposé au service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) qui compte 25 personnels, environ 1200 étudiants en alternance et stagiaires (salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reprise d’études…) et un large panel d’actions de formation en présentiel ou à distance, en alternance, multi-sites : DAEU, BUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d’université, modules et doctorats.
Seul service universitaire de formation continue d’Occitanie à proposer les 4 actions de formation au sens de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »., le SAFCO met en œuvre la politique de formation professionnelle continue de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). A la disposition de tous les actifs, le SAFCO permet de se former tout au long de son parcours professionnel, développer ses compétences, acquérir une qualification, valider ses acquis professionnels et d'expériences en vue de reprendre des études universitaires (VAP) ou d'obtenir une certification (VAE). Le SAFCO favorise également l’accès à l’enseignement supérieur (DAEU) et développe la formation par alternance (Pro-A, Contrat d'apprentissage et Contrat de professionnalisation). Enfin, le SAFCO permet à toute personne en pleine réflexion et/ou doutes quant à sa carrière professionnelle d'effectuer un bilan de compétences.
Missions
Dans ce cadre, le.a Chargé.e de bilans de compétences devra intervenir sur différentes thématiques liées à l'emploi et à la formation professionnelle : insertion ou réinsertion dans le monde du travail, mobilité professionnelle, souhait de s'engager dans une formation, réflexion sur son évolution professionnelle...
Au sein du pôle « Développement, compétences et partenariats », le.a chargé.e de bilans de compétences a pour principales missions :
× Le développement et la promotion du bilan de compétences auprès des usagers et du réseau professionnel dans une logique partenariale
× La conduite des bilans de compétences et l’accompagnement des bénéficiaires inscrits dans cette démarche.
× L’accueil, l’information et l’orientation des publics
- L’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences dans l'élaboration de leur projet professionnel jusque dans la mise en place de leur plan d'actions.
Le.a chargé.e de Bilans de compétences peut être amené.e à réaliser des accompagnements méthodologiques auprès des candidat.e.s inscrit.e.s dans une procédure de VAE.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de l’Université
- Connaissance de l'environnement socio-économique de la Région Occitanie
- Connaissance du droit de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie (FTLV) dont Code du Travail
- Connaissances des outils du bilan de compétences et de l'accompagnement à la VAE
- Connaissance des différents publics de la formation professionnelle et leurs rôles
- Connaissance générale de l’information et de la communication
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Mise en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue et FTLV adaptées aux bilans de compétences et à l'accompagnement à la VAE
- Outils / tests psychotechniques spécifiques aux bilans de compétences
- Techniques de rédaction de rapports ou des documents de synthèse
- Techniques d'analyse des situations de travail et d'identification des compétences
- Techniques d'analyse des besoins d'évolution professionnelle
- Techniques de conduite d'entretiens (individuel et collectif)
- Techniques d’enquête et d’entretien
- Méthodes et outils d'aide à l'orientation professionnel
- Formaliser et conduire des bilans de compétences
- Mettre en place des outils et des process pour une démarche qualité
SAVOIRS ÊTRE
- Capacité d’écoute
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer à l’oral ainsi qu’à l’écrit
- Capacité d’organisation et de planification
- Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte à sa hiérarchie
- Capacité à travailler en équipe au sein du pôle et avec les autres pôles du service
- Sens de la rigueur / fiabilité
- Sens de l’adaptation
- Sens de l'éthique et déontologie des Psychologues
- Capacité à respecter les délais, la confidentialité et le secret professionnel
- Sens du service public
- Capacité à être force de proposition
- Qualités rédactionnelles affirmées
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Master en Psychologie et Titre de psychologue
Idéalement Master en Psychologie du Travail, stages et/ou expérience en conduite de bilans de compétences
Rémunération
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.