Offres d'emploi

Un.e Secrétaire pédagogique Masters ITIC

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  ITIC-11-10-2024-00544
Direction :  Institut Technosciences Information et Communication
Service :  Pôle scolarité ITIC
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  9 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  C
Fondement juridique :  Article L332-6 Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Dès que possible
Date prévisionnelle des entretiens :  19 novembre le matin
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Le poste est situé au sein de l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication. Service de proximité, l’iTIC, regroupe les départements d’Information Communication, d’Information Documentation et des Sciences du langage. L’institut accueille environ 2600 étudiants sur le site de Montpellier et de Béziers, en présentiel et en enseignement à distance. Le ou la Gestionnaire scolarité MASTERS  travaille en équipe dans le cadre organisé par la direction de l’institut, sous la responsabilité de la responsable scolarité de l’ITIC et en étroite collaboration avec l’équipe enseignante. 

Missions

-  Assurer la gestion de la scolarité dans le respect des techniques, des règles et des procédures définies par l’établissement.

-  Seconder la responsable scolarité sur les activités liées aux Masters

Activités :

- Accueillir et informer les étudiants sur le cursus et les programmes de formation de l’institut ;

- Organiser l’année universitaire en collaboration avec les responsables de parcours et de diplômes ;

- Assurer le suivi pédagogique : organisation, coordination et contrôle de la gestion pédagogique des étudiants (saisie des validations d’acquis et contrôle des inscriptions pédagogiques, saisie des notes pour les étudiants en présentiel et à distance, gestion des réclamations, gestion des conventions de stage) ;

-  Participer activement aux jurys de diplômes : préparation et saisie des décisions ;

- Aider à la construction des calendriers d’examens et à l’organisation des examens en présentiel et à distance (entrée en salle/émargement/surveillance) ;

- Participer au Conseil de perfectionnement ;

- Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe sur plusieurs vecteurs de communication ;

- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion de la scolarité ;

- Travailler en équipe : assurer l’accueil des étudiants de l’ITIC dans le cadre d’un accueil commun ;

- Répondre aux demandes d’organisation collective du travail proposée par la responsable scolarité.  

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Connaissance de la règlementation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur en général et des universités en particulier
  • Connaissance générale des techniques de gestion administrative et du fonctionnement pédagogique d’une composante
  • Notion de service public
  • Culture internet

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Savoir travailler en équipe
  • Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, bases de données) et les technologies de l’information et de la communication (Internet, messagerie électronique…)
  • Savoir rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Savoir planifier son activité, hiérarchiser les priorités et s’adapter aux contraintes du calendrier universitaire
  • Savoir gérer les conflits, les réclamations (prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée)
  • Savoir rendre compte de son activité

SAVOIRS ÊTRE

  • Avoir le sens de la diplomatie et du relationnel
  • Savoir faire preuve d'initiatives, d'autonomie
  • Avoir le sens du devoir de réserve et de confidentialité

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant.

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Une expérience en milieu universitaire est souhaitable

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1820€ brut mensuel et 1850€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER