Offres d'emploi
Un.e Chargé.e d’opérations immobilières
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Dans le cadre du nouveau partenariat des établissements d’enseignement supérieur du Languedoc-Roussillon (Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier), l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sera en charge de plusieurs missions pour le compte de cette politique de site, notamment le portage de l’Opération campus, qui vise à la réalisation d’un programme d’opérations de construction et de rénovation sur différents sites universitaires de Montpellier.
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général et la responsabilité fonctionnelle du directeur opérationnel de l’Opération Campus, en tant que maître d’ouvrage et/ou conducteur d’opérations, la mission de base consiste à conduire la mise en œuvre des projets dans le respect des procédures réglementaires (consultation de prestataires, mise en place des marchés), des conditions financières préalablement déterminées (respect des budgets, etc.), des échéances calendaires strictes, du programme de l’opération et des objectifs de qualité des ouvrages.
Elle/Il assure au sein de l’Opération Campus, pour le compte de l’UPVM3 ou d’établissements universitaires :
- Le rôle de coordinateur, de médiateur et de conseil auprès des différents intervenants, partenaires et bénéficiaires des projets ;
- Le montage et la conduite d’opérations immobilières depuis les études préalables jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement ;
A ce titre, elle/il est garant du respect du budget, du calendrier et du programme de l’opération. Elle/Il agira de concert avec l’ensemble des parties prenantes et plus globalement la structure opération campus.
A ce titre, il/elle traite ou réalise tout ou partie des tâches suivantes :
1. Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations de construction et/ou d'aménagement, en lien avec sa hiérarchie :
- Apporter un appui à la réalisation des études de faisabilité, l’élaboration des pré programmes ;
- Identifier les procédures administratives nécessaires à l'opération confiée ;
- Monter les bilans financiers ;
- S'assurer éventuellement de la maîtrise foncière ;
- Organiser les désignations des maîtres d'œuvre et prestataires ;
2. Conduire une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
- Pilotage et suivi des études de maîtrise d'œuvre et des travaux :
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
- Veiller à une bonne prise en compte des conclusions des études dans la phase travaux ;
- Suivi juridique, administratif et financier :
- Définir avec le service juridique de la structure, des modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, participer les consultations et marchés passés dans le cadre de la mise en œuvre des opérations, de concert avec les services fonctionnels (commande publique, finance, etc.) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ;
- Réaliser une analyse de la situation et des enjeux et faire des propositions d’arbitrages ;
- Assurer la gestion financière et contractuelle (Bilan prévisionnel et actualisé, suivi des engagements) ;
- Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures ;
3. Assurer la « coordination et médiation » avec les acteurs des opérations :
- Assurer la relation avec les établissements universitaires et partenaires des opérations ;
- Veiller tout au long du projet à la mobilisation et à la coordination des acteurs ;
- Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, d’aménagement extérieur ;
- Piloter les équipes de maîtrise d'œuvre et prestataires intellectuels divers ;
Il/Elle agira prioritairement sur l’aire montpelliéraine. Le cadre des missions et activités est non limitatif et susceptible d’évolutions.
Il/elle pourra être sollicité/e pour toute mission complémentaire en fonction des besoins.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance des techniques du bâtiment et du génie civil,
- Connaissance en urbanisme (procédures opérationnelles) et du code des Marchés Publics,
- Connaissance en gestion de budget (montages financiers et suivi),
- Pilotage, méthodologie de conduite de projet,
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
- Capacités de médiation et de négociation,
- Connaissance du service public.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Savoir travailler au sein d’une équipe projet, savoir utiliser des outils de suivi de projets,
- Savoir analyser, synthétiser et rendre compte,
- Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine,
- Piloter un projet,
- Encadrer / Animer une équipe de prestataires,
- Conduire une négociation, communiquer avec des interlocuteurs variés,
- Savoir rédiger un cahier des charges,
- Accompagner les changements.
SAVOIRS ÊTRE
- Goût du travail en équipe, reporting,
- Qualités relationnelles,
- Autonomie, rigueur et méthode, capacité d'organisation,
- Dynamisme et force de propositions,
- Qualités d’analyse et de synthèse,
- Polyvalence et ouverture d’esprit,
- Discrétion et devoir de réserve,
- Sens de l'organisation.
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Diplôme souhaité : Profil ingénieur, architecte ou universitaire Bac+4 minimum.
Expérience souhaitée de 3 ans minimum en maîtrise d’ouvrage et conduite d’opérations de construction et/ou d’aménagement.
CDD de 3 ans renouvelable
Rémunération
En fonction de l'expérience acquise sur des fonctions similaires