Offres d'emploi

Un.e Assistant.e en administration, gestion et communication

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  UNITES RECHERCHE-11-10-2024-00541
Direction :  Unités de recherche
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  70%
Niveau du recrutement :  ASI
Fondement juridique :  Article L332-6 Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Dés que possible
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université Paul-Valéry s’engage dans l’innovation au travers des Humanités numériques et propose une offre complète d’enseignements à distance, de la licence au doctorat. Ouverte à l’international, elle accueille près de 4 000 étudiants internationaux et développe des partenariats stratégiques sur les 5 continents. 19 unités de recherche et 2 écoles doctorales, localisées au cœur de la ville dans le site classé de Saint-Charles, conduisent des programmes en lien avec les préoccupations sociétales actuelles et futures.

L'assistant.e en gestion administrative et communication rejoindra la cellule administrative du centre de recherche RIRRA 21 (EA4209), équipe d’accueil pluridisciplinaire réunissant des chercheurs en Littérature (19e-21e siècles), en Études cinématographiques et audiovisuelles, en Études théâtrales et spectacle vivant, en Arts plastiques, en Musicologie, où il/elle s'occupera sous la responsabilité de la direction du laboratoire et du responsable administratif de l'organisation, la coordination et la communication du laboratoire.

Missions

Les missions de l'assistant seront :

A. Aide à l’organisation d’événements scientifiques pour l’unité de recherche RIRRA 21 (colloques, journées d’étude, soutenances de thèse…) : collecte des éléments nécessaires à la création des missionnaires ou fournisseurs, vérification des informations et engagement des demandes d’ordre de mission dans le système dédié, réservation des transports et hébergements via la plateforme de voyage de l’université, collecte et analyse des pièces justificatives permettant de liquider la mission (après la date de fin de l’évènement),transmission au service financier.

B. Prendre en charge la communication l’équipe de recherche RIRRA 21 : administration du site internet de l’équipe, valorisation des activités de recherche de l’équipe sur les réseaux et médias sociaux, diverses actions de communication.

C. Gérer les plateformes et maîtriser les applications nécessaires à la vie de l’équipe : Science-conf pour les colloques (mise à jour des informations scientifiques, vérification du règlement des cotisations, aide aux chercheurs pour la mise en ligne des informations), Belonios et Balotilo (organisation des votes internes à l’équipe)…

D. Secrétariat scientifique, notamment la rédaction des comptes rendus des réunions de l’équipe de recherche.

E. Assumer la responsabilité de Correspondant Hygiène et sécurité pour le RIRRA 21 (relayer l’information et la prévention des risques concernant l’hygiène et la sécurité au travail pour le RIRRA 21, participation aux réunions et aux sessions de formation organisées par le Comité Hygiène et Sécurité de l’Université…).

F. Suivi des dépôts de publications sur la plateforme HAL et assistance aux chercheurs pour cette opération ; Aide à la collecte des informations pour l'évaluation HCERES.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Compétences rédactionnelles

Compétences communicationnelles

Connaissance du milieu de l'université et de la recherche

Anglais niveau B2

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Administration de projets, gestion de budgets

Maîtrise des outils bureautiques (suite Office sur Mac), de communication (suite Adobe) + médias sociaux

Excellentes compétences rédactionnelles

Gestion des priorités

Savoir travailler dans l’urgence

Esprit d’équipe

Travail en mode projet

Créativité

SAVOIRS ÊTRE

Capacité d’adaptation à l’environnement de travail (la recherche universitaire et son administration)

Capacité d’écoute et de dialogue avec des chercheurs

Goût pour le travail en équipe

Goût pour un environnement de travail pluridisciplinaire et international

Goût pour le monde de la culture (spectacle vivant, patrimoine, livres…)

Réactivité

Rigueur

Confidentialité

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation

Lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Diplôme minimum requis : Bac+2

Diplôme souhaité : Master 2 (les demandes émanant de parcours artistiques et littéraires seront examinés avec attention…)

Expérience souhaitée : Expérience dans l’environnement de la recherche universitaire

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université, par référence à la catégorie assistant ingénieur soit entre 1309 € brut mensuel et 1553€ brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri Serre MONTPELLIER