Offres d'emploi

Un.e Chargé.e de mission bâtiment durable et décarbonation

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DPMI-07-10-2024-00530
Direction :  Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière
Service :  Gestion technique immobilière
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois renouvelable (sous conditions)
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Bac+3
Fondement juridique :  Article L954-3 1° du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Dès que possible
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Composée de 30 personnes, l'équipe de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière gère une cinquantaine de bâtiments représentant une surface de plancher de 100 000 m² répartie sur 5 sites. Elle a en charge les projets de construction ou réhabilitation mais également l'exploitation technique et la maintenance du patrimoine bâti ainsi que les questions liées à la gestion des différents fluides.

Le contrat est proposé pour une durée de 12 mois renouvelable sous conditions deux fois soit une durée maximale de 36 mois. 

Missions

En coordination avec le chargé de maintenance et pilotage des installations, le chargé de mission bâtiment durable et décarbonation est chargé de:

  • Impulser les actions en matière de décarbonation du bâtiment et de sobriété énergétique et s’assurer de la mobilisation des acteurs autour de ces questions dans le périmètre de la DPMI;
  • Faire le suivi des plans d’actions techniques liés à la thématique du développement durable appliqué au bâtiment (SDDRSE, sobriété énergétique, bilan carbone, eau…) mais également des audits de labélisation (Qualiopi…)
  • Faire le suivi HCERES pour la partie liée au patrimoine immobilier et SPSI
  • Intervient en tant que prescripteur dans les programmes de modernisation/ rénovation bâtimentaire (référentiel BDO, niveau de performance énergétique, analyse du cycle de vie …)
  • Assiste les chefs de projet pour les travaux de modernisation, extension des installations techniques de l’établissement
  • Piloter ou réaliser des diagnostics et l’élaboration de préconisations techniques de son domaine
  • Favoriser la réflexion et impulser des bonnes pratiques en lien avec la thématique de la biodiversité et de la gestion de l’eau;
  • Piloter le développement du recours aux ENR;
  • Favoriser la réflexion autour de la durabilité, du réemploi et du recyclage des composants du bâtiment
  • Mettre en oeuvre le plan de comptage et le logiciel de management des flux
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
  • Compléter Operat avec les données énergétiques relevées sur site
  • Expertiser les documents remis par des prestataires extérieurs dans son domaine
  • Suivre les évolutions techniques et assurer une veille réglementaire sur l’ensemble du domaine et les faire appliquer
  • Valoriser les actions menées par la Direction sur les problématiques dont il a la charge,
  • Renforcer le lien avec l’écosystème extérieur (ALE, ADEME, ville de Montpellier…), rechercher les aides existantes et monter les dossiers correspondants

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Construction durable (connaissance approfondie) - la connaissance de la démarche BDO (bâtiment durable Occitanie) serait un plus
  • Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale)
  • Réglementation en matière de construction et économie de la construction (connaissance générale)
  • Réglementation ERP (connaissance générale)
  • Marchés publics (connaissance générale)

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Piloter un projet
  • Savoir utiliser une Gestion technique centralisée
  • Disposer de capacités rédactionnelles (courriers, rapports, compte rendu..)
  • Réaliser des synthèses, des tableaux de bord, renseigner des enquêtes et des documents de certification (démarche qualité et audit)
  • Établir un diagnostic
  • Animer un réseau / un groupe
  • Savoir rendre compte
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Assurer une veille technique et réglementaire de son domaine

SAVOIRS ÊTRE

  • Aisance relationnelle et diplomatie
  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Rigueur / Fiabilité / Discrétion
  • Réactivité
  • Sens de l’initiative
  • Autonomie

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans énergétique et développement durable (expert)

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER