Offres d'emploi
Un.e Directeur·trice du Service Accueil International Etudiants/Chercheurs (SAIEC)
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
Dans le cadre du partenariat des établissements d’enseignement supérieur du Languedoc-Roussillon au sein de la CTOE (Coordination Territoriale Occitanie Est qui rassemble les universités Paul-Valéry Montpellier 3, de Montpellier, de Nîmes, et de Perpignan Via Domitia), l’université Paul-Valéry Montpellier 3 porte les missions d’accueil et d’accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux. Le Service d’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) est en charge de ces missions, participant ainsi au rayonnement international du site. Il accueille et informe étudiants et chercheurs sur toutes les démarches administratives de rentrée et notamment sur le titre de séjour.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale des services, le directeur ou la directrice du service accueil international étudiants/chercheurs (SAIEC) organise et pilote des missions transverses et interuniversitaires en faveur des étudiants et chercheurs internationaux :
- Piloter des projets et/ou dispositifs en faveur des étudiants et chercheurs internationaux.
- Organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques pour garantir la qualité de l’accueil des mobilités entrantes des étudiants et chercheurs internationaux.
- Assurer la coordination et la gestion du service ainsi que des dispositifs déployés dans un environnement multi-tutelles et multi-sites.
- Assurer le pilotage administratif du service
Missions
- Élaborer et définir la politique d’accueil des mobilités entrantes étudiants et chercheurs internationaux et ses objectifs, selon les orientations définies par la gouvernance de la politique de site
- Coordonner la mise en œuvre et l’évolution des dispositifs existants
- Proposer, concevoir et mettre en place de nouveaux dispositifs en réponse aux besoins des usagers
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires internes et externes
- Négocier et établir les conventions avec les partenaires institutionnels, veiller à la valorisation des activités et contribuer au développement des partenariats.
- Dans le cadre des appels à projets :
- Monter les dossiers de soumission et de demande de subvention
- Établir et proposer un budget en collaboration avec les services financiers et RH
- Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. En faire le suivi et l’analyse d’exécution
- Suivre et analyser les indicateurs :
- Évaluer et présenter le résultat des actions : rapport d’activité, bilan, présentation en CA
- Répondre aux enquêtes et/ou ou évaluations sur l'organisation, la production et les moyens du service (HCERES, « Bienvenue en France »)
- Encadrer et manager les équipes en charge de la mise en œuvre des dispositifs et planifier les activités.
- Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des actions
- Piloter les projets d'évolution technique et organisationnelle et assurer la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
- Impulser les projets et en assurer la mise en œuvre
- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l’externe.
- Assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité.
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et notamment des politiques d’internationalisation
Objectifs et projets des établissements partenaires
Environnement institutionnel et partenarial de la structure
Environnement et réseaux professionnels
Techniques de management
Gestion des groupes et des conflits
Méthodologie de conduite de projet
Accompagnement dans la dématérialisation des démarches administratives : visa, titre de séjour, assurance maladie
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Encadrer et animer un service
Transmettre des connaissances, organiser des réunions d’information pour les gestionnaires d’accueil des EESR et des sessions de formation (ateliers socio-culturels, interculturalité…) pour les équipes d’accueil du SAIEC
Conduire les entretiens professionnels et rédiger les rapports d’aptitude professionnelle
Déléguer et évaluer
Savoir organiser l’activité du service dans un calendrier contraint et dépendant du flux des étudiants et chercheurs étrangers
Élaborer et piloter des projets
Expertiser la pertinence et la conformité d’un projet par rapport à sa finalité
Savoir gérer des conflits et piloter des réunions
Maîtriser les processus et circuits de validation des décisions
Dans une démarche d’échanges de bonnes pratiques, construire et faire vivre des activités et dispositifs transversaux en faveur des étudiants et chercheurs internationaux
Mettre en œuvre une démarche qualité avec les acteurs institutionnels
Savoir représenter l'établissement
SAVOIRS ÊTRE
Autonomie et capacité à rendre compte et à communiquer
Capacité de raisonnement analytique
Rigueur / fiabilité / réactivité
Sens de l’organisation
Sens relationnel
Savoir s’exprimer en public
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant
Pour les personnels titulaires, merci de joindre les deux derniers comptes-rendus d'entretiens professionnels
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Une expérience de responsabilité de service dans le domaine public sera appréciée
- Atouts du poste : diversité des actions et développement de projets. Encadrement d’un service dynamique pour un accompagnement de qualité du public international.
- Contraintes, risques : Complexité liée au contexte de la politique de site qui met en relation de nombreux acteurs et à l’étendue du maillage territorial. Locaux situés sur le site de Boutonnet, distant du campus principal. Pics d’activités et possibilité d’horaires décalés liés à l’organisation d’événements ponctuels.
Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie A
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1869 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.