Offres d'emploi

Un.e Chargé.e de développement des projets européens

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DRED-23-09-2024-00516
Direction :  Direction de la Recherche et des Études Doctorales
Service :  Direction et pôle administratif DRED
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois renouvelable (sous conditions)
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Bac+5
Fondement juridique :  Article L954-3 1° du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Janvier 2025
Date prévisionnelle des entretiens :  Vendredi 15 novembre 2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

A travers ses 22 unités de recherche (dont 6 UMR avec le CNRS, l’IRD, le CIRAD et le Ministère de la Culture) et l’appui de la Maison des Sciences de l’Homme Sud, l’UPVM mène une variété de programmes pluridisciplinaires de recherche fondamentale et appliquée en LLASHS. Deux programmes structurants complètent depuis peu l’organisation de la recherche à l’université : ICARES « Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale », MIRANDA « Institut de recherche-création en arts, culture et patrimoine ». Ce dernier ayant été sélectionné en 2023 à l’issue de l’appel France 2030 « excellence sous toutes ces formes ».

Dans le cadre de son Contrat d’objectifs, de moyens et de performances 2024-2026 (COMP), l’université entend améliorer la participation de ses équipes aux programmes européens de financement de la recherche, de l’innovation, des arts et de la culture (Horizon Europe et Europe Créative en particulier). A cette fin, l’université recrute un·e chargé·e de développement des projets européens qui viendra renforcer l’équipe du Pôle ingénierie de projets au sein de la Direction de la recherche et des études doctorales.

Actuellement composé de 3 personnes (le responsable et deux chargées d’appui au montage de projets généralistes), le Pôle ingénierie de projets est le point d’entrée pour toutes les réponses à appels à projets portées par les structures de recherche, de formation ou de l’administration de l’UPVM (unités de recherche, UFR/Départements, services administratifs), à l’exclusion des projets s’inscrivant dans les programmes de mobilité et de coopération (Erasmus+ en particulier) gérés par la Direction des relations internationales et de la francophonie. Le pôle intervient dans le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets dans les phases de préparation, de soumission, de contractualisation et de mise en place des projets dans lesquels l’Université est impliquée en tant qu’établissement porteur ou partenaire. Le pôle est aussi le service instructeur des demandes de création ou d’adhésion à des groupements d’intérêt scientifique (GIS) et autres réseaux de recherche.

Missions

Sous la responsabilité du responsable du pôle et en lien avec la directrice de la DRED et la vice-présidence en charge de la recherche, la personne recrutée devra accompagner les candidates et les candidats dans la préparation et la conception de projets en réponse aux appels émanant de l’Union européenne : programme Horizon Europe (avec une attention particulière sur le Conseil européen de la recherche - ERC, les actions Marie Sklodowska-Curie - MSCA et le Cluster 2 - Culture, créativité et société inclusive) ; programme Europe Créative ; programme CERV - Citoyens, égalité, droits et valeurs ; initiatives de programmation conjointe (HERA, CHANSE, NORFACE, …), etc. Elle aura pour mission d’informer et de conseiller les candidates et les candidats en amont, notamment à travers la mise à disposition de ressources et de formations, ainsi que dans l’identification de partenaires potentiels. 

Veille, information, formation et détection

  • Exercer une veille sur les programmes européens ciblée sur le périmètre scientifique de l’établissement, en lien notamment avec les programmes structurants Icares et Miranda : opportunités de financement, opportunités de projets et partenariats.
  • Diffuser les résultats de cette veille auprès de la communauté universitaire : mise en ligne sur la page web dédiée, publications sur les réseaux sociaux, organisation de réunions d’information, messages ciblés, etc.
  • Concevoir et mener des actions de sensibilisation et de formation aux projets européens : visites de laboratoires, ateliers de coaching, d’écriture et de conception, etc.
  • Détecter les candidates et candidats potentiels à l’ERC et aux bourses individuelles MSCA en particulier, concevoir et mettre en place un parcours d’accompagnement individualisé.

Montage de projets

  • Appuyer les enseignant·es-chercheurs·ses dans leurs réponses aux appels à propositions européens : respect des règles de participation, compréhension des attendus de l’appel et positionnement stratégique du projet, aide à la structuration du projet (work-packages, planning de réalisation, diagrammes…), relecture globale et aide à la rédaction des parties non-scientifiques (impact, mise en œuvre), indentification de partenaires (académiques, socio-économiques et culturels), animation du partenariat (organisation de réunions, collecte et compilation des informations, suivi et relance…), montage administratif, estimation des besoins et élaboration du budget, dépôt en ligne du dossier.
  • Pour les projets acceptés, instruire la signature de la convention de subvention et des contrats annexes (accords de consortium, conventions de reversement…), et assurer la mise en place et le suivi du projet (transmission des éléments contractuels, organisation d’une réunion de lancement, rédaction d’avenants…).
  • Pour les projets refusés, analyser les rapports d’évaluation et proposer aux porteuses et porteurs de mettre en place une stratégie de nouvelle candidature ou identifier des pistes alternatives de financement.

Missions transverses

  • Participer à la réflexion et aux actions collectives du pôle en matière d’information, de sensibilisation et de mobilisation des équipes de l’université sur les programmes de financement en général (régionaux, nationaux, européens et internationaux publics ou privés).
  • Contribuer au suivi de l’activité du pôle, à la production de bilans et indicateurs sur la participation des équipes de l’université aux programmes de financement ainsi qu’à leur diffusion en interne et en externe.
  • Participer à l’amélioration d’outils et procédures pour le montage et suivi de projets, notamment dans le cadre de groupes de travail interservices.
  • S’impliquer dans des réseaux professionnels (Comité Europe Occitanie Est, CapRecherche, correspondants Europe de France Universités, Groupe Coimbra, etc.) et participer à des rencontres, des réunions d’information et des événements de réseautage organisés par les agences de financement et leurs dispositifs d’accompagnement (réseau des Points de contacts nationaux Horizon Europe, Relais Culture Europe, etc.).

Les activités du Pôle ingénierie de projets sont à l’interface de nombreux sujets, impliquant des interactions constantes avec de nombreux services ressources de l’université : recherche, affaires financières, ressources humaines, affaires juridiques, communication, science-société, partenariats et valorisation, science ouverte, numérique et informatique, etc.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique en France et en Europe
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Dispositifs de financement locaux, nationaux, européens et internationaux
  • Politiques, dispositifs et procédures propres à l’Union européenne

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Pratique avancée de l’ingénierie de projets, européens en particulier
  • Développer et animer des partenariats/réseaux
  • Excellente maitrise de la langue française (techniques rédactionnelles, aisance orale)
  • Pratique courante de l’anglais - niveau B2 du CECRL
  • Diffuser de l’information sur des supports adaptés
  • Maitriser les outils bureautiques courants et les outils des différents financeurs

SAVOIRS ÊTRE

  • Capacité d’organisation, gestion des priorités et des aléas
  • Autonomie et travail en équipe
  • Capacités à travailler avec des interlocuteurs d’horizons variés
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation, diplomatie, aisance relationnelle
  • Curiosité, dynamisme, prise d’initiative, réactivité, rigueur, sérieux

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Formation de niveau BAC+5 en sciences humaines et sociales

Formation en montage et gestion de projets européens

Expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri Serre MONTPELLIER