Offres d'emploi

Un.e Chargé.e de coopération internationale

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DRIF-23-09-2024-00515
Direction :  Direction des Relations Internationales & de la Francophonie
Service :  Service stratégie et développement international
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois renouvelable (sous conditions)
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Master
Fondement juridique :  Article L954-3 1° du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Dès que possible
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

La Direction  a pour mission de formuler et de mettre en œuvre une stratégie internationale structurante et pérenne s’inscrivant dans le projet d’établissement, de renforcer le rayonnement international de l’Université Paul‐Valéry Montpellier 3 (UPVM) en tant qu’université des Humanités, d’encourager les mobilités internationales des étudiants et des personnels de l’université et de contribuer au positionnement national et international de l’université comme acteur clé de la francophonie.

Missions

Dans le cadre de la stratégie internationale portée par la Vice-présidence déléguée aux relations internationales et à la francophonie, la personne recrutée est chargée du montage de conventions de coopération internationale avec les universités partenaires, notamment autour d'activités de formation.

Ses missions se déclineront comme suit :

Montage de la partie conventionnelle de partenariats internationaux

  • Soutien aux pilotes pour la négociation de leur partenariat et la traduction en termes juridiques dans la convention
  • Rédaction des conventions en anticipant les points de vigilance des directions métiers associées (DES/DAJI) en lien avec le pilote et l’université partenaire
  • Coordination avec la DAJI qui assure la validation des conventions et intégration des remarques
  • Suivi du circuit de signature des conventions et classement des dossiers finalisés

Contribution à la structuration des processus liés au traitement des conventions internationales

  • Notification anticipée aux pilotes des conventions arrivant à échéance
  • Mise à jour fréquente des tableaux de suivi
  • Transmission d’information aux services de scolarité de la DRIF chargés de la mise en œuvre des conventions

  Activités transversales :

  • S’impliquer dans la réflexion collective pour l’amélioration de l’activité et des processus.
  • Intégrer les obligations liées au RGPD dans le traitement des différents dossiers
  • S’impliquer sur toute autre activité dans les domaines de compétences de l’agent et des besoins du service.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Connaissances en matière de coopération internationale
  • Droit public
  • Organisation et fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Langue anglaise : B2 à C1

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Transmettre des informations
  • Animer une réunion
  • Conduire une négociation
  • Capacité à organiser son activité et à prioriser ses dossiers
  • Utiliser les outils bureautiques

SAVOIRS ÊTRE

  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité
  • Sens de l’écoute et capacité de dialogue

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Expérience souhaitée dans la rédaction d'accords de partenariat.

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1869 € brut mensuel et 2218 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER