Offres d'emploi

Un.e Gestionnaire / curateur·e des données

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  SCD-16-09-2024-00511
Direction :  Service commun de documentation
Service :  Centre de Ressources Multimédia, Audiovisuel et Data
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois renouvelable 1 fois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Bac +5
Fondement juridique :  Article L954-3 du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Début octobre 2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Le CREMAD (Centre de ressources multimédia audiovisuel et data) est un service support de l’université, rattaché au Service Commun de Documentation est composé de 8 agents. Ses activités vont de la conception et la réalisation de sites webs, d’identité visuelle, des films scientifiques, pédagogiques et institutionnels, les usages aux nouveaux outils, le numérique responsable, la gestion des données de la recherche (notamment avec le projet CPER Corpus Humanum, cf infra). L'ingénieur·e recrutée assurera ses missions au sein du Pôle DATA du CReMAD.

Corpus Humanum est un projet financé par le Contrat Plan État Région (2021 – 2027). Il a pour objectif de développer des méthodes et techniques adaptées aux données issues des unités de recherches de l’UPVM. L’idée est de cartographier, typographier, structurer, documenter et valoriser nos corpus de manière à couvrir toute la trajectoire de la donnée. L’ambition qui sous-tend Corpus humanum (CH) est de doter les enseignants-chercheurs, les étudiants et les partenaires des outils nécessaires à la captation, au traitement et à la diffusion des corpus numérisés dans les Humanités et les Sciences Humaines et Sociales. Pour ce faire, CH associera des équipes de chercheurs provenant d’horizons scientifiques très larges travaillant sur la diversité et la complexité des formats d’écriture ou des supports sur lesquels reposent les études dans les humanités (textes, images, sons, voix, vidéos, photographies, cinéma, statues, cartes satellitaires, et d’une manière générale tous les artefacts de production humaine). Ces corpus posent des problèmes spécifiques de traitement de la donnée, de son interopérabilité, de sa protection, de son exploitation autant que de sa diffusion (dans le cadre, notamment, de la science ouverte et des pratiques FAIR) et de sa sauvegarde pérenne. Le projet mobilise un porteur scientifique et une cheffe de projet.

Missions

  • L'ingénieur·e sera responsable de l’accompagnement des chercheurs dans la conception, la mise en œuvre et du suivi des stratégies de gestion des données au sein de l’université. Il/elle garantit que les données sont collectées, stockées, sécurisées et utilisées de manière optimale, en conformité avec les réglementations en vigueur et les meilleures pratiques du secteur.

  • L'ingénieur·e sera chargé·e de la gestion, du contrôle, de la transformation et de la mise en qualité des données afin de les rendre exploitables pour les chercheurs et la communauté scientifique. Il/elle veille à l'intégration, la structuration, et l'optimisation des données dans l'entrepôt Recherche Data GOUV, garantissant ainsi leur accessibilité, leur fiabilité et leur conformité aux standards nationaux et internationaux.

  • L’ingénieur·e secondera la cheffe de projet de Corpus Humanum dans la conduite du projet.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Connaissance des concepts et outils de gestion de bases de données (SQL, NoSQL, etc.).

  • Connaissance approfondie des principes de sécurité des données et des réglementations en vigueur (ex : RGPD).

  • Expérience en conception et gestion de plans de gestion des données.

  • Compétences en gestion de projet et en documentation technique.

  • Connaissance des outils et technologies d'entreposage de données (ex : SQL, Hadoop, Spark).

  • Expérience en curation des données, y compris en nettoyage, transformation et validation de données.

  • Connaissance des standards et protocoles de gestion de métadonnées.

  • Familiarité avec les politiques de protection des données et les standards d'archivage de données de recherche.

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Esprit analytique et rigoureux, avec une forte attention aux détails, avec une forte capacité à résoudre des problèmes complexes.

  • Capacité à communiquer efficacement avec des interlocuteurs techniques et non techniques.

  • Aptitude à travailler en équipe et à gérer des priorités multiples.

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, pour interagir avec des parties prenantes techniques et non techniques, avec la capacité de collaborer efficacement dans un environnement multidisciplinaire.

  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

SAVOIRS ÊTRE

  • Curiosité intellectuelle

  • Dynamisme

  • Capacité de conceptualisation

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER