Offres d'emploi

Un.e Ingénieur.e pédagogique pour l'enseignement numérique

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  ATELIER-13-09-2024-00505
Direction :  Atelier
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Master
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Dès que possible
Date prévisionnelle des entretiens :  Vendredi 18 octobre matin
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

L’université Paul-Valéry s’engage dans l’innovation au travers des Humanités numériques et propose une offre complète d’enseignements à distance, de la licence au doctorat. Ouverte à l’international, elle accueille près de 4000 étudiants internationaux et développe des partenariats stratégiques sur les 5 continents. 19 unités de recherche et 2 écoles doctorales, localisées au cœur de la ville dans le site classé de Saint Charles, conduisent des programmes en lien avec les préoccupations sociétales actuelles et futures.

Le projet « NEXUS » porté par l’université Paul Valéry a été retenu par l’Etat dans le cadre de l’action Nouveaux Cursus à l’Université du troisième Programme d’investissements d’avenir PIA3 en juillet 2018. Doté de 7M€ pour la période 2019-2028 le projet vise à la réussite en licence au travers du développement d’une nouvelle offre de formation, de nouveaux modes d’apprentissage et d’un accompagnement renforcé des étudiants par le déploiement des Humanités numériques.

Intégré à l’Atelier (service d’appui à la pédagogie, 1 Directrice et un Directeur, 13 agents), l’ingénieur-e assure l’accompagnement des enseignants dans le cadre de la conception et la mise en œuvre d’enseignements en ligne appelés « Briques Humanités numériques ».

L’agent est placé sous la hiérarchie fonctionnelle du chef de projet Nexus et est intégré à l’équipe projet Nexus regroupant les 6 chantiers du projet : Briques, Hybridation, Approche par compétences, Labels, Fabrique, Réussite étudiante.

Missions

1/ Accompagner la conception, la rédaction et la mise en œuvre d’enseignements en ligne asynchrones

  • Accompagner les responsables du chantier « Briques Humanités Numériques » au cadrage pédagogique, administratif et technique des contenus
  • Assurer la mise en place et la gestion des infrastructures, outils et services d’appui à la pédagogie numérique (plateformes, podcasts, outils auteur)
  • Participer à l’animation des ateliers interdisciplinaires : séances créatives, prototypage
  • Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
  • Proposer des médias de production et des formats de diffusion pour différents types de contenus pédagogiques
  • Produire des ressources visuelles et textuelles pour communiquer et vulgariser
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques et des collaborations scientifiques issues des Briques
  • Alimenter les outils de suivi et de pilotage
  • Assurer une veille technico-pédagogique sur les outils numériques et méthodes d’ingénierie pédagogique
  • Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production

2/ Administrer 2 plateformes d’apprentissage (Moodle des Briques Humanités numériques et plateforme de vidéos POD)

  • Assurer l’administration et la maintenance des plateformes, en équipe avec l’autre ingénieur pédagogique des Briques, le développeur et la Direction des systèmes d’information et du numérique

3/ En lien avec l’autre ingénieur pédagogique et la Chef de projet, assurer la formation et l’encadrement des tuteurs et moniteurs et le planning de leurs interventions (4 à 6 étudiants)  

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
  •  Sciences de l’éducation (connaissance générale)
  •  Processus et mécanismes d’apprentissage
  • Ingénierie pédagogique
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
  • Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale) 
  • Technologies de production audiovisuelle et multimédia 
  • Droit de la propriété intellectuelle 
  • Techniques d’expression écrite en français 
  • Environnement et réseaux professionnels 
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC) (connaissance générale) 
  • Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale) 
  • Technologies de production audiovisuelle et multimédia 
  • Droit de la propriété intellectuelle 
  • Techniques d’expression écrite en français 
  • Environnement et réseaux professionnels 

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Coordonner et animer des activités pédagogiques 
  • Développer et produire des outils et ressources
  • Accompagner et conseiller 
  • Encadrer / Animer des équipes pluridisciplinaires 
  • Accompagner les changements 
  • Assurer une veille technico-pédagogique 

SAVOIRS ÊTRE

  • Agilité dans la gestion du projet
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’écoute
  • Force de proposition  

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Sciences de l’Education, MEEF, FLE, PTO, Humanités numériques…

Une connaissance approfondie et/ou une expérience sur Moodle et/ou le sujet de l’accessibilité numérique seraient un plus.

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER