Offres d'emploi

Un.e Chargé.e de projet : coordination de Trait d'Union

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  POLITIQUE DE SITE-19-06-2024-00424
Direction :  Politique de site
Service :  Maison des sciences de l'Homme Sud
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  IGR/ Conservateur
Diplôme minimum souhaité :  Bac + 5
Fondement juridique :  Article L954-3-1 du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/09/2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Dédiée à l’incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l’Homme SUD (Sciences et Société Unies pour un autre Développement) associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire et participative. À ce titre, la MSH SUD entend questionner et renouveler les modes de développement de nos sociétés par un programme d’actions articulant une pratique élargie de l’interdisciplinarité et une approche partenariale du monde social, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains.

Elle incube et soutient des programmes de recherche interdisciplinaires et participatifs, ainsi que des plateformes scientifiques et de service. En outre, via sa plateforme Trait d’union, elle explore toutes les dimensions du rapport "sciences-société", en particulier par un soutien affirmé à la recherche participative / collaborative.

Elle est organisée en trois axes : 1/ Recherche interdisciplinaire ; 2/ Interface Sciences/Société et 3/ Science ouverte et 17 personnes constituent son équipe.

Trait d’Union est un tiers-lieu favorisant la coopération entre acteurs territoriaux et communauté scientifique pour la transition écologique et solidaire en Région Occitanie. Pour la MSH SUD, Trait d’Union est le fruit de sa volonté de développer de façon pérenne les synergies entre la recherche et les organisations de la société civile, dans la continuité des Premières Assises Nationales Sciences-Sociétés qu’elle a co-organisées en 2017. Inspiré du modèle des Boutiques des Sciences et de la mouvance des "tiers-lieux de recherche", le dispositif "Trait d’union", porté par la MSH SUD et soutenu par la Région Occitanie, est piloté selon une gouvernance mixte, représentative de ses parties prenantes : étudiants, chercheurs, société civile et institutions de l’ESR. Il continue d’élargir chemin faisant son socle de partenaires et son réseau, constitué d’une diversité d’acteurs des mondes académiques et non-académiques, associatif notamment. Il assure un rôle de passerelle à l’interface entre sciences et société à l’échelle régionale afin de questionner et repenser les modèles de développement de nos sociétés face aux crises écologiques et sociales auxquelles nous sommes collectivement confrontés. Les thématiques prioritaires portées par Trait d’union se structurent autour de 3 axes principaux : (1) action sociale, (2) biodiversité et environnement et (3) résilience territoriale.

La démarche mise en œuvre par Trait d’Union s’appuie sur une méthode en 3 axes :

  • Le recueil de demandes sociales de recherche en Occitanie : différents modes opératoires sont pris en charge : des enquêtes d’étudiants en stage ou en travaux pratiques, le bouche à oreille, des ateliers d’émergence...
  • Le cœur de mission du dispositif : l’incubation de projets participatifs / collaboratifs. Ces projets peuvent prendre différentes formes : stages étudiants, projets de recherche, médiation scientifique, travaux pratiques d’étudiants… L’élaboration de ces projets en émergence est appuyée par une communauté de « médiateurs » réunis au sein d’un Comité de suivi des Projets (CSP), une instance destinée à accompagner l’émergence des projets (appariement des acteurs, co-problématisation, etc.) et à créer de la connaissance sur l’intermédiation de recherche. Elle est composée de partenaires chercheurs et du tiers-secteur de la recherche, outillés en méthodes d’animation et d’intermédiation. La co-construction et l’équité sont les principes centraux des processus d’incubation.
  • Le suivi des projets participatifs dans une posture de "tiers-veilleurs" en appui aux parties prenantes une fois la phase d’incubation aboutie.

Cinq ans après sa création, Trait d’Union est fort d’une expérience, d’une reconnaissance et d’un réseau qu’il s’agit d’animer, de consolider et de développer, tout en gardant une posture ouverte d’expérimentation et de démarche apprenante, organisée autour des valeurs de la participation.

Dans le cadre de ce projet, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est chargée de recruter un.e ingénieur.e de recherche qui sera affecté.e à la MSH SUD. Cet ingénieur.e aura la charge de coordonner le dispositif Trait d’Union.

Missions

Piloter et développer le dispositif en coordination avec les partenaires

  • Conception de programmation de l'ensemble des activités et conduite de leur mise en œuvre, en lien avec le Comité opérationnel (COOP) de Trait d’Union, l’équipe de la MSH SUD et les partenaires (Région Occitanie, organisations du Tiers Secteur de la Recherche, MSHS-Toulouse, laboratoires de recherche d’Occitanie, Universités, responsables de formations universitaires, collectivités, organisations de la société civile, etc.)
  • Promouvoir le développement stratégique de Trait d’Union : consolidation et élargissement de son réseau
  • Analyse et adaptation du modèle méthodologique, économique et de gouvernance
  • Concevoir et piloter la démarche de suivi-évaluation
  • Contribuer à la recherche de financement et au montage de projets
  • Coordination et animation du dispositif : mise en oeuvre du plan stratégique ; animation du réseau, des COOP, CSP et groupes de travail, conception de notes méthodologiques et de documents cadres ; initiation et conduite des partenariats ; analyse des sollicitations de chercheurs, étudiants et organisations de la société civile ; coordination administrative avec le secrétariat général de la MSH SUD.

Concevoir l’incubation et le développement d’études et de travaux de recherche en lien avec le COOP et les CSP : mobilisation et mise en lien de partenaires académiques et non-académiques ; analyse et conseil ; co-construction et montage de projets, conception de démarches de suivi, animer la dynamique collective de recherche (questions, méthodologies, livrables, gouvernance, financements et valorisation).

Co-encadrer des étudiants

Promouvoir le rayonnement de Trait d’union et concevoir une stratégie partenariale : participer à des événements et rencontres institutionnelles, organiser et animer des événements, ateliers participatifs et séminaires ; représenter Trait d’union dans les réseaux "Sciences-société" locaux, nationaux et internationaux.

Gérer la communication externe (avec l’appui de partenaires).

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Théories et concepts de la recherche participative et de la concertation multi-acteurs
  • Connaissance d’au moins une discipline scientifique en LLASHS
  • Connaissance de l’organisation générale de l’ESR
  • Connaissance du monde associatif et de son organisation
  • Maitrise des questions socio-environnementales et les enjeux de transition écologique et solidaire
  • Techniques de communication
  • Connaissances budgétaires générales
  • Connaissance appréciée : suivi-évaluation participatif in itinere
  • Langue anglaise : B2 à C1.

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Intermédiation : "traduction" croisée et coordination d’une diversité d’acteurs dans la conception et le pilotage d'actions transformatrices
  • Expérience solide en animation participative, facilitation de groupe / concertation
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre un processus de veille, d’enquête et de cartographie dans le contexte des recherches participatives
  • Coordination, gestion de projet
  • Capacités de mise en réseaux, de structuration et d'animation au sein des écosystèmes de recherche participative
  • Approche systémique
  • Capacités d’analyse, de problématisation et de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques collaboratifs
  • Qualités rédactionnelles.

SAVOIRS ÊTRE

  • Autonomie et prise de responsabilités
  • Rigueur organisationnelle
  • Dynamisme
  • Curiosité
  • Qualités relationnelles, adaptation et sens du contact auprès d’interlocuteurs variés
  • Travail en équipe
  • Empathie, écoute et respect de l’autre 
  • Savoir interroger sa pratique
  • Savoir rendre compte.

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Diplôme souhaité : Niveau bac + 8

Expérience dans le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Expérience relative à l’accompagnement de processus de concertation et de recherche participative

Expérience en lien avec le secteur associatif ou privé.

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 2312 € brut mensuel et 2869 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri Serre MONTPELLIER