Offres d'emploi

Un.e gestionnaire mobilité ERASMUS IN

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DRIF-14-06-2024-00417
Direction :  Direction des Relations Internationales & de la Francophonie
Service :  Service mobilité internationale encadrée
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  C
Diplôme minimum souhaité :  Licence
Fondement juridique :  Article L332-7 Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/09/2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

La DRIF a pour mission de formuler et de mettre en oeuvre une stratégie internationale structurante et pérenne s’inscrivant dans le projet d’établissement, de renforcer le rayonnement international de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM) en tant qu’université des Humanités, d’encourager les mobilités internationales des étudiants et des personnels de l’université et de contribuer au positionnement national et international de l’université comme acteur clé de la francophonie.

La DRIF assure des missions:

- d’administration des relations internationales (5 services administratifs, 27 agents)

- d’enseignement de Français Langue Etrangère (16 enseignants, +400 étudiants)

Missions

Missions

Dans le cadre de la stratégie internationale de l’université et sous l’autorité du Directeur administratif de la DRIF et du responsable du service SMIE, le personnel gestionnaire de mobilités assure les missions suivantes :

- Accueillir et accompagner les étudiants entrants dans le cadre du programme ERASMUS+ dans les démarches conformément aux procédures fixées par le responsable du SMIE

- Effectuer la gestion administrative des actions relatives à la mobilité internationale à destination des étudiants (flux entrant)

- Assurer le soutien logistique de l’activité du SMIE et plus largement, participer aux évènements organisés par la DRIF

- Assurer l'échange d'informations avec les universités internationales partenaires, les composantes et personnels de l’université, assurer ces activités en étroite collaboration avec les coordinateurs pédagogiques de programmes

- Participer à l’amélioration continue de la qualité du service

- Assurer la gestion de la convention de partenariat avec le Crous

- Gérer l’attribution des logements

- Accueillir les étudiants entrants les renseigner, les aiguiller dans les démarches conformément aux procédures fixées par le responsable du SMIE

- Réceptionner les nominations étudiantes tout en veillant au respect des termes des accords bilatéraux en lien avec le Service Stratégie et Développement Internationaux

- Instruire les candidatures étudiantes à la mobilité entrante sur le logiciel de gestion MOVEON

- S’assurer de la bonne réception et de la complétude des documents nécessaires à la mobilité (Attestation d’arrivée, Learning)

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

- Connaissance des modes de fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

- Langue anglaise: B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues)

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques spécifiques à l’activité

- Accueillir les populations concernées dans un contexte multiculturel

- Communiquer et faire preuve de pédagogie

- Travailler en équipe

- Enregistrer et classer les documents

SAVOIRS ÊTRE

- Sens du service public

- Sens du travail en équipe

- Disponibilité, adaptabilité suivant le public concerné

- Savoir entretenir une bonne relation avec des interlocuteurs internes,externes, y compris dans un environnement interculturel

- Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches

- Sens de l’amélioration continue

- Savoir faire preuve d'initiative

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Une expérience en gestion des mobilités internationales serait un plus.

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1820 € brut mensuel et 1850 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER