Offres d'emploi

Un.e ingénieur.e pédagogique pour le projet PIA3 Ecri+

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  ATELIER-06-05-2024-00365
Direction :  Atelier
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  12 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  50%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Licence minimum, Master en ingénierie pédagogique / FOAD ou équivalent souhaité. Expérience de 1 à 3 ans minimum dans le domaine.
Fondement juridique :  Article L954-3-1 du Code de l’éduction – Fonction publique d’état
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Juin 2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Le projet Ecri+ est un dispositif mutualisé pour aider les étudiants à développer leurs compétences d'expression et de compréhension écrites en français. Il se base sur la co-construction pluri-établissements d'un service en ligne partagé et la généralisation de formations transversales dans chaque université.

Gratuit pour les établissements publics de l'enseignement supérieur et de leurs étudiants, ce service en ligne permettra de :

- mesurer les compétences en français écrit

- pour les étudiants, apprendre en se testant grâce à des modules de formation en ligne et/ou en présentiel (formation)

- attester d'un niveau reconnu de compétence (certification).

Ecri+ réutilise l'environnement informatique de PIX, service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques.

principalement en licence, mais aussi dans d'autres niveaux de formation, Ecri+ accompagne la mise en place de formations consacrées au développement des compétences en compréhension et expression écrite du français. A cette fin, Ecri+ développe notamment des ressources pédagogiques numériques réutilisables.

Dans le cadre de l'intégration d'Ecri+ à la nouvelle offre de formation en Licence à l'UPV, les étudiants auront accès à une plateforme de test, afin d'évaluer leur niveau en français écrit en début de formation.

Puis, selon les résultats et selon leurs besoins, ils seront redirigés vers des modules de formation en ligne leur permettant d'apprendre et de s'exercer sur les points qui leur posent problème.

Au terme de ce parcours de formation, les étudiants seront amenés à passer une évaluation en ligne afin d'attester d'un iveau de compétence en français écrit qu'ils pourront valoriser dans leur parcours académique.

Missions

Intégré-e à l'équipe des enseignants du dispositif Ecri+, l'ingénieur-e pédagogique animera l'espace Ecri+ dans moodle, destiné aux étudiants de L1, et se chargera de récupérer les noms des étudiants ayant passé l'évaluation pour leur attribuer le quitus (qui validera leur ECUE dédié à Ecri+). L'IP devra également travailler à l'intégration des contenus pédagogiques dans scenari 5 et à l'exportation des modules, en vue d'une intégration sur le site J'améliore.

Sa mission consistera en l'accompagnement des enseignants du dispositif dans la conception des questions d'évaluation de l'action 1, ainsi que dans la conception des modules de formation du site J'améliore mon français écrit.

Ses principales activités seront de :

- gérer la partie Ecri+ dans le cadre de l'enseignement MTU pour les L1

- rencontrer les différents enseignants impliqués dans le projet Ecri+ afin de définir et valider les besoins

- accompagner les enseignants dans l'élaboration de contenus pédagogiques sur scenari 5

- exporter des modules conçus dans scenari 5

- proposer du contenu avec une mise en forme attractive

- participer à la relecture des questions et des modules de formation

- mettre en oeuvre l'ingénierie pédagogique dans la conception des dispositifs et des ressources

- mettre en oeuvre la chaîne de production - médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité

- respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Connaissance des outils bureautiques et des outils de publication (CMS, blogs, etc.).

Connaissance des langages du Web, des technologies de l'internet et du multimédia

Gestion de projet

Connaissance méthode Agile / Design UX

Culture sur les principales technologies mobiles

Technologies de production audiovisuelle et multimedia

Interopérabilité des outils de gestion de contenus

Droit de la propriété intellectuelle

Environnement et réseaux professionnels

Sens de l'initiative et force de proposition

Anglais : B1 à B2

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Maîtrise des méthodes et outils de l'ingénierie pédagogique et de la conduite de projets pédagogiques numériques / TICE (cahier des charges fonctionnel, découpage pédagogique, scenarisation, conception et réalisation de ressources web, multimédia ou audiovisuelles, etc.)

Maîtrise des outils et services d'appui à la pédagogie numérique (plateformes LMS-LCMS comme moodle, podcasts, outils auteur, etc.)

Excellente capacité d'expression écrite/orale en français

Capacité à se documenter et à être force de proposition en matière de dispositifs pédagogiques innovants

SAVOIRS ÊTRE

Capacité à travailler en binôme, en équipe et en réseau

Très bonnes qualités relationnelles

Grande capacité d'écoute, de compréhension des besoins et d'adaptation

Sens de l'organisation, rigueur

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV et lettre de motivation

lettre de recommandation le cas échéant

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Licence minimum exigée, Master en ingénierie pédagogique / FOAD ou équivalent souhaité

Expérience de 1 à 3 ans minimum dans le domaine

Rémunération

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 982 € brut mensuel et 1218 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER