Offres d'emploi

Un.e Régisseur.se général.e du Théâtre

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  CCU-02-05-2024-00358
Direction :  Centre Culturel Universitaire
Service :  Théâtre
Catégorie de recrutement :  Titulaires ou contractuels
Durée du contrat en mois :  12 mois renouvelable 3 ans avec perspective de CDI
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Diplôme minimum souhaité :  Bac +3
Fondement juridique :  Article L332-7 Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  01/09/2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Le Théâtre la Vignette, Scène conventionnée d'intérêt National, est un service de l'Université Paul-Valéry qui fait partie du Centre culturel universitaire.

Le régisseur général travaille au sein du CCU avec une mission principale pour le Théâtre et une série de missions annexes pour le CCU.

Missions

Accueil des spectacles professionnels, des résidences d'artistes et des manifestations universitaires (colloques, journées d'études, cérémonies…).

Étudier et négocier les fiches techniques des spectacles et manifestations accueillis (expositions/ évènements plein air etc.).

Établir le planning d’occupation des lieux de répétitions et des représentations.

Gérer le budget technique, s'assurer que le montant des moyens techniques supplémentaires et les embauches correspondent au budget alloué sur la saison.

Rechercher le matériel manquant (prêt ou location).

Encadrer, coordonner et appuyer les effectifs des équipes techniques des spectacles accueillis et le personnel intermittent et/ou vacataire du théâtre.

Définir les moyens humains et techniques nécessaires.

Recruter le personnel intermittent ou vacataire indispensable et planifier le travail

Assister et conseiller les équipes artistiques – créations lumière, scénographie…

Créer des mises en espace (scénographie, éclairage).

Veiller au respect des réglementations pour le personnel (Formation spécialisée en santé et sécurité au travail du CSA).

Veiller au respect des réglementations ERP (sécurité incendie, accessibilité).

Assurer la veille sécuritaire tant en terme d’exploitation des équipements que de leur maintien en conformité avec les différentes réglementations(machinerie, appareils électrique).

Veiller à l'évolution technique du matériel, renouveler et adapter le parc de matériel. Planifier les travaux de réfection et d'aménagement des locaux liés au théâtre.

Assurer la maintenance et l'entretien du matériel.

Gérer les stocks de consommables.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Connaissances artistiques

Connaissance des différentes régies encadrées (son, lumière, vidéo, plateau) et du matériel.

Connaissance des réglementations liées aux ERP.

Connaissance des lois et réglementations en matière de sécurité au travail.

Formation Habilitation électrique, montage d'échaffaudages, CACES et PSC1

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Assurer l'adéquation des moyens humains avec les besoins exprimés.

Savoir planifier et mettre en oeuvre un chantier de techniques (spectacles et autres)

Savoir encadrer les équipes techniques intermittentes

Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision

Élaborer un budget

Initier et conduire des partenariats

Gérer les relations avec des interlocuteurs

Apporter des réponses à des besoins spécifiques

Savoir rendre compte

Appliquer les règles de sécurité en matière d'accueil des publics (étudiants, visiteurs…)

SAVOIRS ÊTRE

Sens de l'organisation

Sens relationnel

Créativité / Sens de l'innovation

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant

Pour les personnels titulaires, les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Expérience confirmée dans un poste similaire.

Très bonne connaissance dans le domaine du son, de la lumière et de la machinerie scénique.

Maitrise de l’analyse des plans et fiches techniques dans le domaine du spectacle vivant et de l’évènementiel. Aptitudes à la gestion d’équipe, sens de l’organisation et rigueur.

Qualités managériales et relationnelles avérées

Bonne maitrise des outils informatique : Pack office, Autocad

Permis de conduire B exigé

SSIAP 1 recommandé

Bonne connaissance de l’anglais

Disponibilité (travail WE, soirées…)

Ce poste implique des déplacements possibles en fonction de l'activité.

Rémunération

Rémunération à partir de 1964€ brut mensuel et selon l'expérience acquise.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER