Offres d'emploi

Un.e chargé.e d'opérations immobilières, Maître d'oeuvre

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DPMI-09-04-2024-00347
Direction :  Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière
Service :  Gestion technique immobilière
Catégorie de recrutement :  Titulaires ou contractuels
Durée du contrat en mois :  36 mois
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  A
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Mars 2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

Composée de 30 personnes, l'équipe de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière gère une cinquantaine de bâtiments représentant une surface de plancher de 100 000 m² répartie sur 5 sites. Elle a en charge les projets de construction ou réhabilitation mais également l'exploitation technique et la maintenance du patrimoine bâti ainsi que les questions liées à la gestion des différents fluides.

Missions

  • Assurer la conduite de projets, à dominante technique, permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de l’établissement ;
  • Assurer le planning et le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières
  • De participer aux réflexions stratégiques de développement du patrimoine, à son optimisation et à la qualité de la maintenance associée
  • Analyser les besoins exprimés par la direction de l’établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
  • Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières, identifier les risques juridiques financiers et de plannings
  • Conduire les études de conception des ouvrages ; suivre l’exécution des travaux
  • Suivre des opérations réalisées en maîtrise d’ouvrage déléguée en étant garant de l’usage et de la qualité technique: réhabilitation bibliothèque Universitaire, projet d’extension sur Béziers
  • Participer à la définition d’appels d’offres et assurer leur suivi
  • Piloter ou réaliser les études techniques préalables, superviser ou réaliser les études de MOE
  • Assurer l’interface avec les partenaires extérieurs de l’opération.
  • Élaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets
  • Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux, et contrôler la bonne exécution de leur mission
  • Réaliser des études d’aménagement intérieur ou technique, et suivre les travaux correspondants
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l’activité
  • Préparer les éléments d’arbitrage et d’aide à la décision à l’attention de la Présidence et de la Direction Générale

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
  • Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
  • Réglementation sécurité incendie, accessibilité et énergétique (connaissance générale)
  • Marchés publics (connaissance approfondie)
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)
  • Logiciel Autocad
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Piloter un projet (expert)
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise)
  • Expliciter les besoins et les prioriser (expert)
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage (expert)
  • Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
  • Savoir rendre compte (maîtrise)
  • Gérer un budget (maîtrise)
  • Passer un marché et suivre son exécution (expert)

SAVOIRS ÊTRE

  • Sens de l’organisation
  • Capacité de conviction
  • Sens critique
  • Aptitude et capacité à travailler en équipe
  • Qualité relationnelle

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV , lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant.

Pour les personnels titulaires, joindre les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel.

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Diplôme d'ingénieur ou d'architecte ou expérience de plusieurs années dans la conduite d'opérations.

Intérêt prononcé pour les projets à dominante technique.

Rémunération

Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie A

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université pour la catégorie Ingénieur d'études soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER