Offres d'emploi

Assistant-e administratif.ve et communication pour le projet ICARES

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  DRED-09-04-2024-00346
Direction :  Direction de la Recherche et des Études Doctorales
Service :  Service d'appui à la recherche et aux études doctorales
Catégorie de recrutement :  Contractuels - CDD
Durée du contrat en mois :  7 mois
CDD renouvelable sous condition :  1
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  ASI
Date de prise de fonction prévisionnelle :  le plus tôt possible
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

ICARES, Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale, vise à développer la santé globale – inclusive, intégrale et durable - via la co-production de connaissances et de méthodes issues des sciences humaines et sociales (SHS) avec les citoyens, les partenaires publics et privés du territoire.

ICARES est un projet collaboratif réunissant de nombreuses structures de recherche sous (co)tutelle de l'UPVM (18 fin 2023), dont la MSH-SUD qui soutient le dialogue inter/trans-disciplinaire. Il a été impulsé en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU), l'Ecole Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) et Montpellier Méditerranée Métropole (3M). S'inscrivant dans l'initiative Med Vallée de la Métropole visant à faire de Montpellier un pôle mondial d'excellence en santé globale.

https://www.univ-montp3.fr/fr/valorisation-et-partenariats/projets-structurants/icares

ICARES organise les 28 et 29 novembre 2024 à Montpellier son premier colloque international "Pour une approche intégrative de la santé : Perspectives croisées en SHS", qui offrira une plateforme stimulante pour la collaboration entre chercheurs, professionnels et usagers dans le domaine de la santé globale.

L’assistant-e projet est recruté-e pour appuyer l’équipe organisatrice du colloque et de façon générale, l’ensemble des activités portées par le collectif ICARES. Elle/il sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d’ICARES, Stéphane Raffard, et sous la responsabilité fonctionnelle de l’ingénieure projet, Gabriela Litre.

Missions

1. Mise en œuvre de la communication

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication d’ICARES, celle du colloque international en particulier
  • Dans le cadre de cette stratégie, proposer, concevoir et déployer différents supports/outils (papier ou électroniques) destinés à promouvoir le projet ICARES et le Colloque International
  • Rédiger, assurer la mise à jour et l’amélioration des contenus pour les différents supports
  • Contribuer à la création et à la mise à jour de contenus pour le portail numérique ICARES
  • Participer à la rédaction des dossiers et communiqués de presse
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux
  • Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales des partenaires
  • Participer au suivi des dépenses de communication, celles relatives au Colloque en particulier.

2. Organisation d’événements

  • Participer à la conception des évènements ICARES, dont le Colloque International
  • Piloter la gestion opérationnelle de la plateforme Sciencesconf en supervisant le dépôt, l'évaluation et la publication des articles scientifiques, ainsi que la gestion des inscriptions aux événements
  • Gérer I ’organisation matérielle et logistique des manifestations

3. Appui administratif et financier

  • Organisation et suivi des réunions de travail (réservation de salles, prise de notes, rédaction de compte-rendu…)
  • Organisation et suivi des séminaires mensuels (réservation des missions pour les invités…)
  • Suivi du budget général du projet.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Techniques de communication
  • Outils numériques, leurs usages et leur cadre règlementaire
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissance des règlementations financières des établissements publics
  • Langue anglaise niveau B1-B2

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • Rédiger des contenus adaptés à différents publics
  • Animer des médias communautaires et réseaux sociaux
  • Organiser des événements
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Gérer un projet
  • Suivre un budget
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel…)

SAVOIRS ÊTRE

  • Capacité d’organisation, gestion des priorités et des aléas.
  • Autonomie et travail en équipe.
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Écoute et aisance relationnelle
  • Curiosité, dynamisme, réactivité, rigueur, sérieux

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant.

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Niveau Bac +2/3

Expérience significative dans l’organisation d’événements (scientifiques en particulier), la communication, l’appui administratif et logistique/opérationnel.

Expérience souhaitée dans l’enseignement supérieur et la recherche

Rémunération

Pour les personnels contractuels, par référence à la grille de rémunération de l'université pour le corps des ASI, soit entre 1869 et 2218 euros brut mensuel en fonction de l'expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri Serre MONTPELLIER