Offres d'emploi

Un.e gestionnaire recouvrement et régies

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  AGENCE COMPTABLE-27-03-2024-00342
Direction :  Agence Comptable
Service :  Service recettes
Catégorie de recrutement :  Titulaires ou contractuels
Durée du contrat en mois :  CDD de 12 mois renouvelable
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  C
Fondement juridique :  Article L332-7 Code général de la Fonction publique
Date de prise de fonction prévisionnelle :  février 2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Agent comptable, chargé en toute indépendance des missions de contrôles et de prise en charge de la dépense et de la recette, du maniement des fonds et de la qualité comptable, a organisé son service en 4 pôles : Recette et Comptabilité rattachés au Fondé de pouvoir (5 collaborateurs) -

Service facturier et Rémunération, rattachés à l’Adjoint (8 collaborateurs).

Missions

Sous l'autorité directe du fondé de pouvoir de l'agent comptable, le gestionnaire recouvrement et régies est responsable du recouvrement amiable et contentieux des créances de l'établissement.

Mission 1 : Recouvrer les créances

  • Assurer le recouvrement amiable des impayés (droits de scolarité, trop perçu de salaire, cotisation RAFP)
  • Effectuer des relances téléphoniques, par mail et par lettres recommandées avec AR
  • Gérer les demandes de délais de paiement (réponse aux demandes clients et suivi comptable)
  • Effectuer le recouvrement contentieux des créances par le biais des saisies administratives à tiers détenteurs (SATD).
  • Constituer les dossiers à présenter en admission en non-valeur (ANV) et en remise gracieuse
  • Suivre le compte des clients douteux

 Mission 2 : Assurer la gestion et le suivi des régies d'avances et de recettes

  • Établir les actes réglementaires de régies (création de régie, nomination de régisseurs et de mandataire)
  • Contrôler et liquider les dépenses et les recettes des régies d’avance et/ou de recettes (hors droits de scolarité)
  • Comptabiliser, suivre et contrôler toutes les opérations des régisseurs
  • Préparer et justifier les états de solde des régies mensuellement et lors de la clôture de l’exercice

Mission 3 : Conseils - divers

  • Création et gestion des clients dans SIFAC en lien avec son domaine d'activités
  • Assister et conseiller l’ordonnateur et le régisseur, notamment dans la constitution et lors des contrôles des régies.
  • Participer à la formation des régisseurs et veiller à l’harmonisation de leurs pratiques métiers
  • Élaborer et mettre à jour les procédures du service
  • Classer/archiver les pièces comptables

 A la demande de l’agent comptable, le gestionnaire comptable peut être amené à aider exceptionnellement tout service ou toute personne de l’agence comptable.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

Connaître la réglementation financière et comptable des EPSCP

Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'université et les mécanismes de la comptabilité budgétaire et comptable public

Savoir s'adapter à de nouvelles règles et proposer des procédures

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

Connaître les applications SIFAC, APOGEE, les logiciels EXCEL, WORD, ACCESS

Utilisation de la messagerie professionnelle

Savoir rédiger des courriers administratifs

Savoir effectuer des recherches sur internet pour la veille règlementaire

SAVOIRS ÊTRE

Professionnalisme et pédagogie dans la transmission des règles et savoirs

Loyauté et discrétion

Maitrise de soi

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant

Pour les personnels titulaires, les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Une expérience dans le recouvrement des créances est un atout considérable.

Rémunération

Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie C

Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1820 et 1850 € brut mensuel environ

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER