Offres d'emploi
Responsable des recrutements des personnels BIATSS
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Informations complémentaires
Contexte du recrutement
La direction des relations et ressources humaines (DRRH) propose et met en œuvre, à partir des dispositifs réglementaires, ainsi que des axes politiques définis par les instances de l'établissement, l'ensemble des processus de carrière et de paye des personnels titulaires et contractuels employés par l'Université, et les accompagne dans leur parcours professionnel. Elle assure la gestion administrative et financière, le développement des compétences, le pilotage des emplois et de la masse salariale et l’accompagnement individuel d’environ 1 400 agents permanents et 1 500 vacataires enseignants, étudiants, administratifs et techniques.
Le Pôle de gestion des personnels bibliothécaires, ingénieurs, administratifs techniciens, personnels sociaux et de santé (BIATSS) où se trouve le poste à pourvoir est composé de 12 personnes.
Missions
Mission : Recruter les personnels BIATSS contractuels et titulaires par la voie de la mobilité
- Participer à la définition d’une politique de recrutement en phase avec les besoins opérationnels, se tenir informé.e de l’ensemble des évolutions règlementaires (dispositions légales des contrats de travail…) et conjoncturelles (niveau de rémunération, marché de l’emploi local…)
- Établir la définition du poste à pourvoir en interface avec les services « recruteurs »
- Définir un profil de candidat en adéquation avec les missions du poste
- Participer à l'attractivité de l'Université en participant aux différents forums d’emploi sur l’année
- Être force de proposition dans le développement de la marque employeur
- Publier les offres d’emplois via la plateforme e-candidate et les autres supports spécialisés. Animer le contenu du site de l’université sur les offres d’emplois
- Gérer le recrutement des apprentis.es
- Gérer via la plateforme e-candidate l’ensemble des candidatures reçues. Effectuer une pré sélection des candidatures en fonction des critères définis
- Organiser et participer aux entretiens de recrutement
- Effectuer le sourcing
- Relayer les demandes de stage auprès des services et composantes de l'université
- Informer et conseiller les candidats
- Répondre aux candidats reçus en entretien notamment
- Participer au développement de l'outil e-candidate
- Alimenter les tableaux de suivi des recrutements
- Mettre en place l’accompagnement et le suivi de l’intégration dans les services et composantes des personnels recrutés
- Proposer des axes d’amélioration afin qu’ils s’articulent avec les divers process RH
- Effectuer le reporting régulier de son activité
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Connaître les statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
Connaître les règles de gestion et d’administration du personnel
Connaître la législation relative aux recrutements des agents contractuels et titulaires
Connaître la règlementation et processus en matière de rémunération
Connaissance des canaux de diffusion des offres d’emplois
Connaître le bassin d’emploi
Connaître la politique des ressources humaines (GRH, GPEEC, …)
Avoir des connaissances budgétaires, de pilotage des emplois et de la masse salariale
Connaître les techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes
Connaître les méthodes et techniques de description de poste : missions,activités, compétences
Connaître les techniques de « e-sourcing » (sites emplois, réseaux sociaux,etc.)
Techniques de conduite d'entretien
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Conduire un entretien
Analyser et traduire les besoins en recrutement
Utiliser les techniques de recrutement
Analyser et gérer des compétences
Analyser et gérer les emplois
Analyse des candidatures et gérer des candidats
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Conduite de projet
SAVOIRS ÊTRE
Être organisé.e
Avoir le sens des relations humaines
Discrétion
Disponibilité
Sens de l’écoute
Savoir s’adapter
S’adapter à son interlocuteur
Rigueur
Pièces à joindre au dossier de candidature
CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant
Pour les personnels titulaires merci de joindre les deux derniers comptes-rendu d'entretien professionnel.
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Formation juridique ou dans le domaine des ressources humaines
Expérience professionnelle dans le domaine du recrutement
Rémunération
Pour les personnels titulaires, par référence aux grilles de rémunération de la catégorie A
Pour les personnels contractuels par référence à la grille de rémunération de l’université soit entre 1964 € brut mensuel et 2436 € brut mensuel en fonction de l’expérience acquise sur des fonctions similaires.