Offres d'emploi

Chargé.e d'orientation

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. 

Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.

Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

Informations complémentaires

Référence :  SCUIO-19-03-2024-00334
Direction :  Service Commun Univ Information, Orientation & Insertion Pro
Service :  Pôle aide à l'orientation et à la réussite
Catégorie de recrutement :  Titulaires ou contractuels
Durée du contrat en mois :  12 mois renouvelable (sous conditions)
Quotité de travail :  100%
Niveau du recrutement :  ASI
Diplôme minimum souhaité :  Licence en psychologie
Date de prise de fonction prévisionnelle :  Mi-mai 2024
Date prévisionnelle des entretiens :  mardi 30 avril 2024
Réponse avant le : 

Contexte du recrutement

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

Au sein de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP : service de 17 personnes) développe et anime la politique d’information, d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants.

Il est structuré en 4 pôles :

  • Information-Documentation-Communication
  • Aide à l’Orientation et à la Réussite
  • Aide à l’Insertion professionnelle
  • Pôle projet Compas

Le SCUIO-IP est dirigé par une directrice et une responsable administrative.L’assistant.e en orientation est rattaché.e au pôle Orientation et Aide à la réussite.

Missions

Informer et accompagner les publics (lycéens et étudiants) dans leur construction de leur projet d'étude en organisant différentes actions collectives de connaissance de l'université et de ses formations et en élaborant des outils pédagogiques et de communication.

Les activités principales ne reposent pas sur un accompagnement individualisé des publics mais sur l'organisation d'activités contribuant à la construction du projet d'orientation :

  • Contribuer à l’organisation et l’animation des activités de liaison lycée/université : semaine d’immersion, semaine de la réorientation, mercredis de l’orientation, Prépafac, …
  • Accompagner les publics dans leur démarche de réflexion sur leur projet (en collectif ou individuel)
  • Construire et animer des temps d’information (ateliers, conférences, table-rondes) sur des thématiques variées (réorientation, « métier d’étudiant », Parcoursup…)
  • Participer à l’animation de séances d'accompagnement à l'orientation dans le DU PAREO et du suivi individuel des étudiants
  • Réaliser des supports d’information et d'activités pédagogiques adaptés
  • Coordonner la présence et encadrer des étudiants ambassadeurs associés aux actions, notamment interventions dans les lycées
  • Participer à l’accueil et l’information du public, notamment lors des salons académiques et de la Journée Portes-Ouvertes
  • Assurer le suivi avec les partenaires

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le site Du Guesclin à Béziers et sur les salons lycéens de l’académie, éventuellement en dehors des horaires de travail habituels.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et des formations en LLASH
  • Méthodes et outils d’aide à l’orientation y compris techniques d'entretien
  • Offre de formation de l’Université Paul-Valéry
  • Fonctionnement de Parcoursup serait un plus

SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS

  • S’exprimer de façon claire et concise à l'écrit, à l'oral et en public
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (calendrier universitaire, calendrier Parcoursup, ...)
  • Maitriser les outils de bureautiques et de visioconférences afin d'être en capacité de produire ses supports d'interventions et d'animer des séances en présentiel, distanciel, hybride
  • Maitriser l’utilisation de bases de données, création, gestion et exploitation de formulaires (Excel, Sphinx,…)
  • Savoir mener un entretien de conseil

SAVOIRS ÊTRE

  • Être à l’écoute
  • Être organisé.e
  • Sens du relationnel
  • Capacité à travailler en concertation et en équipe
  • Capacité d’adaptation

Pièces à joindre au dossier de candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation le cas échéant.

Pour les personnels titulaires, joindre les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel.

Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables

Diplôme exigé : bac + 2 minimum

Domaine du diplôme souhaité : formation en psychologie du travail ou des apprentissages

Expérience souhaitée : au sein d’un SCUIO-IP ou d’un établissement du secondaire dans l’accompagnement des lycéens vers l’enseignement supérieur

Rémunération

Pour les personnels titulaires, par référence à la grille de rémunération de du corps des ASI.

Pour les personnels contractuels, par référence à la grille de rémunération de l'université pour le corps des ASI, soit entre 1869 et 2218 euros brut mensuel en fonction de l'expérience acquise sur des fonctions similaires.

Lieu d'exercice

Campus Site Route de Mende MONTPELLIER